Marko déçu d’entendre Lando Norris « pleurnicher » à la radio lors de son duel

Helmut Marko
Helmut Marko au départ du Grand Prix d'Autriche 2024

Le conseiller motorsport de Red Bull, Helmut Marko, a offert son point de vue sur l’accrochage ayant eu lieu dimanche dernier entre Max Verstappen et Lando Norris au 65e tour du Grand Prix d’Autriche.

Pour rappel, ce dimanche en Autriche Lando Norris et Max Verstappen se sont livrés une grosse bataille en piste jusqu’au moment où ils se sont touchés à cinq tours du drapeau à damier. Le contact entre les deux monoplaces a obligé Lando Norris à abandonner, tandis que Max Verstappen a pu continuer après être passé par les stands pour chausser des pneus neufs, il terminera cinquième malgré une pénalité de dix secondes pour avoir causé ce contact avec Norris.

S’exprimant dans sa traditionnelle chronique d’après course pour le média appartenant à Red Bull, Speedweek, Helmut Marko a offert son point de vue, et sans surprise, l’Autrichien prend la défense de Max Verstappen.

« Max Verstappen contre Lando Norris au Red Bull Bull Ring, c’était un duel intense d’un tour, une pure course. » a expliqué Helmut Marko.

« C’était une vraie joie, qui a cependant commencé à s’estomper pour moi lorsque Norris a commencé à se plaindre à la radio d’une manière trop larmoyante – ‘Max fait ceci, Max fait cela’. »

« J’ai beaucoup apprécié Norris jusqu’à présent, mais c’est une légère déception pour moi de [l’entendre] pleurnicher comme ça à la radio lors d’un duel. »

Norris n’est pas un enfant de chœur

Concernant l’accrochage en lui-même, Helmut Marko considère cet incident comme un simple fait de course : « Il est important de se rappeler qu’au virage 3 [où a eu lieu le contact] vous freinez à plus de 300, que la surface est relativement bosselée dans la zone de freinage et qu’il y a également une pente assez raide. Toutes les conditions pour perturber une voiture de course. » estime l’Autrichien.

« Nous avons vu comment la collision s’est produite au 65e tour. Cela peut arriver et finalement je préfère cela à une course ennuyeuse dans les règles de la Formule 1 qui sont déjà beaucoup trop compliquées. Je suis partisan de la devise : Laissez-les se battre. »

« En fin de compte, la FIA a estimé que Verstappen devait être tenu pour responsable de la collision. Mais il faut aussi considérer ce qui s’est passé avant. Les gens peuvent oublier que Norris n’est pas un enfant de chœur. Je me souviens du départ en Espagne, où il avait poussé Max dans l’herbe. Il n’y a eu ni tollé ni sanctions à l’époque. »

Le départ du Grand Prix d’Espagne 2024

« Au final, c’était un beau duel en Autriche, qui est allé encore plus loin lorsque les deux hommes sont rentrés aux stands aussi vite qu’ils le pouvaient avec des voitures et des pneus cassés. J’ai trouvé que c’était une superbe course – malheureusement avec une issue malheureuse. »

Marko estime également que la FIA, mais aussi Red Bull, ont commis des erreurs ce dimanche en Autriche. Dans le cas de la FIA, Helmut Marko pense que les commissaires auraient dû imposer beaucoup plus rapidement la pénalité à Lando Norris pour avoir dépassé les limites de piste à plusieurs reprises, alors que Red Bull aurait dû indiquer à Max Verstappen que Norris était sous enquête.

« Peut-être que tout aurait pu se terminer différemment. Par exemple, j’aurais aimé que la pénalité de limite de piste pour Norris soit imposée plus rapidement, alors cette escalade n’aurait pas eu lieu. Avec tous les moyens dont dispose la direction de course, une décision aurait dû être prise plus rapidement. » a ajouté Helmut Marko.

« En même temps, nous aurions pu dire à Max qu’une enquête était en cours contre Lando et que Norris recevrait très probablement une punition, donc Max aurait laissé partir son adversaire. Mais quelque chose comme ça ne correspond pas à l’ADN de Max Verstappen. »

« Nous ne saurons jamais si Norris aurait tenté de prendre la tête puis de s’éloigner de cinq secondes pour combler sa pénalité. Ce qu’il n’aurait pas réussi, à mon avis, contre Verstappen. Mais cela a aussi contribué à cette escalade. »

« Max et Lando étaient à la limite, et parfois la dépassaient, mais il ne faut pas l’oublier : ils ont ralenti à basse vitesse, il n’y avait aucun adversaire à proximité, la zone de dégagement était large et il n’y avait pas de réel danger. Alors pourquoi ne pas laisser les deux se battre ? »

« La pénalité de dix secondes pour Max m’a été incompréhensible car à mon avis c’est Lando qui en a fait trop. Ce n’est pas un hasard s’il a dépassé deux fois la ligne blanche. »

Pour rappel, Max Verstappen a finalement été classé cinquième à l’arrivée du Grand Prix d’Autriche dimanche dernier, tandis que Lando Norris a dû abandonner en raison des dégâts trop importants sur sa McLaren après ce contact.

7 Comments

  1. Content d’entendre que j’avais raison. Norris aurait dû sagement se contenter de la deuxième place plutôt que de foncer dans chaque freinage. Norris aurait dû recevoir le résultat du drapeau noir et Perez était de nouveau pas à le bonne place pour défendre son leader contre les attaques de Norris.

  2. Si, selon Helmut Marko Norris n’est pas un enfant de chœur, que dire de l’ignoble équipe Red Bull?
    Depuis leur pseudo victoire au championnat du monde sur Lewis Hamilton ils ont une attitude qui pose pas mal de questions quant à l’intégrité sportive au sein de la Formule 1.
    Nous sommes devenus les spectateurs d’une histoire de gros sous et il y a de plus en plus de questions qui pointent le jour sur la manière dont Red Bull dirige ce cirque. C’est à vomir ! ! !

    • Vous avez raison, Marko est loin d’un enfant de coeur, .. à l’image de Stella (McLaren) ou de Toto Wolf (qui tente toujours de déstabiliser RB).

      Quant à la « pseudo victoire » a été officiellement tranchée. On pourrait aussi retourner plus loin avec – par exemple – l’utilisation par Mercedes de l’huile en vue de booster les performances moteur.

      Enfin concernant les « gros sous », je doute que ce soit une exclusivité RB.
      La F1 n’est certainement pas devenu un mon désintéressé et encore moins de bisounours.

      • Tu as entièrement raison. Beaucoup juge parce qu’ils n’aiment pas le pilote et les autres sont des agneaux. Norris plonge 2 fois de très très loin et puis tout à coup l’aitre coté Alors que Max se rabattait ainsi à chaque tour. perez a déja été pénalisé pour cela, Stroll aussi magnussen aussi. tu ne peux pas te jeter ainsi à la dernière seconde est espéré que celui devant sait que tout à coup tu choisi ce côté, tout à coup à 300 km h se bouger en un millisec etc etc… Fait de course pour moi. Et Norris doit aussi apprendre, que dépasser ce n’est pas se jeter ainsi. ce n’est pas parce que les fans veulent voir un nouveau gagnant et une nouvelle écurie devant que mac laren peut TOUT se permettre.
        Quand Norris a foutu Max dans l’herbe en espagne, Max a montré que Norris était son ami. il a bien dit, si tu m’a mis dehors, pas assez de place, mais.. c’est la course, basta. Et redbull ‘na pas accuser Norris pendant 2 sem etc etc.. Hors max aurait pu se cracher.. Norris avec.
        Mais la on entend Mac Laren se pleindre de Max, il a volé la victoire à Norris; alors que Norris avait 5 sec de pénalité à 10 tours de ‘larrivée… Faut arreter un peu.
        Norris a la vitesse maintenant, il n’a pas encore l’expérience de partir en pole ou premièere ligne, il rate ses départ et il ‘na pas encore l’expérience de certains dépassement et se jeter ainsi…. Norris va apprendre point. laissez nou ces belles bagarres

    • Merci de respecter les jeunes mais aussi les personnes d’un âge plus vénérable. Dès lors il serait plus apprécié d’apporter des arguments plus constructifs que de se laisser aller. Restons dans le respect des autres.
      Que l’on l’apprécie ou pas, si Marko est conservé comme conseiller, c’est qu’il apporte certainement une plus value à RB.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.