Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

News F1 en direct – les dernières actualités en Formule 1News F1 en direct – les dernières actualités en Formule 1

F1 2020

Marko pense que le “DAS” de Mercedes serait illégal en course

Red Bull n’a pas tardé à réagir au “DAS” présenté par Mercedes lors de la deuxième journée d’essais hivernaux à Barcelone, Helmut Marko jugeant ainsi ce système contraire au règlement.

Mercedes aura animé la deuxième journée des essais hivernaux sur la piste de Barcelone en dévoilant un nouveau système sur sa W11.

Le “DAS”, ainsi baptisé par l’équipe elle-même, agirait sur le pincement des roues de la monoplace suite à une activation par le pilote au niveau du volant en le tirant ou en le poussant.

Si Mercedes se défend en expliquant que la FIA est déjà au courant depuis un moment et qu’elle n’a pas jugé ce système illégal, la concurrence commence à froncer les sourcils.

En première ligne, Red Bull, qui par l’entremise d’Helmut Marko, juge ce système contraire au règlement : “Si vous changez activement le carrossage ou l’orientation des roues pendant le pilotage, la surface de contact des pneus avec la piste change.” explique l’Autrichien à Autobild.

“Et avec ça, bien que cela concerne une très, très petite zone, la garde au sol est modifiée. Et c’est interdit car le système correspond alors au fonctionnement d’une suspension active, qui est interdite.”

Il ne serait donc pas étonnant que Red Bull demande des clarifications à la FIA dans le cas où Mercedes déciderait d’introduire cette nouveauté pendant la saison même si James Allison, le Directeur technique de Mercedes, assure que son système ne contourne pas le règlement : La FIA est au courant. À mon avis, les règles sont très claires en ce qui concerne le volant et je ne pense pas que nous les violions.”

Rappelons que pour le moment, Mercedes a tout à fait le droit d’utiliser ce système pendant les essais hivernaux, qui ne sont pas soumis aux règles sportives et techniques de la FIA.

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1. 2015-2023 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.