L’ancien pilote de Formule 1 Felipe Massa estime qu’une partie des erreurs commises par la Scuderia Ferrari lors de la première partie de l’année sont sous la responsabilité directe du directeur d’équipe Mattia Binotto.
Depuis le début de la saison 2022, la Scuderia Ferrari a laissé filer de nombreux points en raison d’erreurs stratégiques, de pilotage ou bien encore à cause de pannes mécaniques. Toutes ces opportunités manquées au cours des treize premières courses de l’année signifie que l’équipe italienne accuse désormais 97 points de retard sur Red Bull au championnat du monde constructeurs, tandis que le Monégasque Charles Leclerc – qui menait le championnat pilotes à un moment donné – se retrouve avec un retard de 80 points sur son rival Max Verstappen.
Depuis quelques Grands Prix, certains fans et même médias pointent directement la responsabilité du directeur de l’équipe, Mattia Binotto, et bien qu’il prenne la défense de l’ingénieur suisse, Felipe Massa pense lui aussi que Binotto est en partie responsable et qu’il doit désormais veiller à renverser la vapeur rapidement.
« Je le connais très bien, nous avons travaillé ensemble pendant longtemps, d’abord il était ingénieur, puis il a pris un poste de direction avec les ingénieurs, puis est devenu directeur technique et enfin chef d’équipe, mais je n’étais plus là. » explique Massa sur Sky Sports.
« C’est un très bon ingénieur, mais aussi un très bon gars, très professionnel. Il comprend beaucoup de choses sur le côté technique du sport. Et comme je l’ai dit, c’est un bon gars, je l’aime aussi en tant que personne. Au final, les résultats ne sont pas corrects, et même si on ne peut pas lui en vouloir, il est en partie responsable. »
« Ferrari doit être un peu plus calme sur ses prises de décision et comprendre ce qui se passe, car les erreurs de stratégie qui ont été commises en début de saison se reproduisent encore aujourd’hui. Il [Binotto] doit renverser la vapeur rapidement, sinon il devra peut-être en payer le prix. »
Mattia Binotto a été nommé directeur de la Gestion Sportive de Ferrari en janvier 2019, le Suisse prenant la place occupée alors depuis 2015 par Maurizio Arrivabene.
Beaucoup d’erreurs stratégiques…
C’est à ce niveau qu’il faut améliorer !
La dernière en date : Mettre des pneus durs après qu’ Alpine ai constaté que ce n’était pas le bon choix !….
C’est pas plutôt Binotto qu’il faut renverser…
Autrefois en F1 il y avait une troisième voiture qu’on nommé le mulet, moins performante et mal réglé elle pouvait dépanner un des deux pilotes qui cassé le moteur ou endommagés lourdement sa voiture au essais.
Mais elle ne finissait jamais très haut dans les points…?