Le pilote Red Bull Max Verstappen assure qu’il ne ressent aucune pression supplémentaire à la veille du Grand Prix d’Arabie Saoudite, alors que le leader du championnat pourrait décrocher son premier titre mondial en F1 en fonction des résultats ce dimanche à Djeddah.
Bien que cela dépende d’un certain nombre de facteurs (voir au bas de cet article), Max Verstappen pourrait décrocher son premier titre mondial dès ce week-end en Arabie Saoudite. Après que son rival Lewis Hamilton a déclaré ce jeudi qu’il était « plus détendu que jamais » (à lire ici), on a demandé à Verstappen si Hamilton avait l’avantage, étant donné qu’il avait déjà participé à des combats pour le titre au cours des dernières années.
« Je pense qu’il est bien sûr naturel que lorsque vous êtes à ce stade de votre carrière, vous soyez mieux préparé par rapport à votre premier ou votre deuxième [championnat], lorsque Lewis se battait pour son premier titre. Je pense que c’est une progression naturelle et c’est très normal. De mon côté, je me sens beaucoup mieux préparé et plus expérimenté que lorsque je suis entré en Formule 1. Et non, je ne pense pas que cela fasse une grande différence, car sinon cela se serait déjà montré tout au long de la saison. » a déclaré le leader du championnat ce jeudi à Djeddah.
Lorsqu’on lui a demandé s’il avait pu apprendre quelque chose cette année en se battant contre Lewis Hamilton, le Néerlandais a répondu : « Se battre contre Lewis a été bon pour le sport. Il s’agit d’un jeune qui se bat contre le champion du monde en titre, multiple champion du monde, et je pense que c’est juste très excitant. »
« Et pour moi en fin de compte, peu importe si vous vous battez contre quelqu’un de mon âge ou un champion du monde, vous savez que tous les deux sont de grands pilotes. Certains ont peut-être eu un peu plus de chance en général d’être dans une bonne voiture plus longtemps, mais cela n’enlève rien au fait qu’ils sont de bons pilotes et oui, nous essayons toujours de nous battre les uns contre les autres, bien sûr. Mais je pense que jusqu’à présent, la saison a été vraiment cool. »
Avec une avance de huit points sur Hamilton au championnat, Verstappen a réitéré qu’il ne ressentait pas de pression avant le tout premier Grand Prix d’Arabie Saoudite – même si cela pourrait s’avérer être un week-end décisif pour le leader du championnat.
« Ce fut bien sûr une excellente année pour nous. Nous avons eu beaucoup de bons moments et c’est plus agréable. L’année dernière a été assez ennuyeuse pour moi, car pratiquement tout le temps j’étais juste troisième… donc il ne se passait pas grand-chose pour moi. »
« D’une certaine manière, ce n’est pas la façon dont vous aimez courir, mais cela arrive parfois quand une équipe est bien sûr très dominante, et c’est pourquoi je pense que cette année nous avons bien changé les choses, nous avons amélioré la voiture, et être dans ce combat pour le titre à la fin, je pense que c’est très impressionnant de notre côté. Et bien sûr, je vais essayer de continuer de profiter des deux dernières courses. Peu importe où nous nous retrouvons ; nous avons eu une très, très bonne saison en équipe. »
Le pilote Red Bull aura sa première balle de match ce week-end en Arabie Saoudite et pourrait être titré pour la première fois de sa carrière :
- Si Max Verstappen termine premier avec le tour le plus rapide et que Lewis Hamilton termine sixième ou moins
- Si Max Verstappen termine premier et Lewis Hamilton termine septième ou moins
- Si Max Verstappen termine deuxième avec le tour le plus rapide et que Lewis Hamilton termine dixième ou moins
- Si Max Verstappen termine deuxième et que Lewis Hamilton ne marque aucun point
Tout autre scénario que ceux énoncés ci-dessus signifierait que le titre mondial se jouerait alors lors de la dernière manche de la saison à Abou Dhabi sur le tracé de Yas Marina le 12 décembre.
VERSTAPPEN a le grand mérite d’animer la F1 qui sans lui serai soporifique et ennuyeuse . Car a vaincre sans péril on triomphe sans gloire . Merci à lui…
V.Max comme le pic de Dante, peu exploser à tout moment.
Toujours détendu. Biensûr.
Un mascarade ! On verra si mister cool reste correct.
Effectivement très bonne saison pour Verstappen.
Max est un faux calme de glace à l’extérieur mais il est bouillant à l’intérieur.
On a pu le voir avec son altercation avec Ocon quand il a perdu le GP. Donc on peut s’attendre à un final très chaud pour ces 2 dernière courses.
Vmax semble presque plus serein que ne l’était Ayrton Senna! qui était déjà très calme , concentré et studieux ,mais cela n’était peut-être qu’apparences !…