Max Verstappen s’est dit dégoûté du comportement de certains « fans » le week-end dernier au Grand Prix de Hongrie après que des vidéos montrant des fans en train de brûler des casquettes aux couleurs du pilote Mercedes Lewis Hamilton ont circulé sur les réseaux.
Des images circulant sur les réseaux sociaux pendant le week-end du Grand Prix de Hongrie semblaient montrer des fans brûlant des marchandises aux couleurs de Lewis Hamilton. Interrogé sur le sujet après la course de dimanche, le leader du championnat de Formule 1, Max Verstappen, a critiqué le comportement de ces fans, qualifiant leurs actions de dégoûtantes.
« Ce n’est bien-sûr pas acceptable. Je ne suis définitivement pas d’accord avec ces individus, parce que c’est juste dégoûtant. » a déclaré Max Verstappen après sa victoire au Grand Prix de Hongrie.
Le pilote Red Bull a toutefois voulu préciser que le comportement de certains durant les week-ends de Grand Prix ne reflète pas celui de tous les fans : « Dans l’ensemble, je pense que la majorité des fans ont beaucoup applaudi tout au long de la course et aussi sur le podium pour chaque pilote, et je pense que c’est comme ça que ça devrait être. La vidéo de produits dérivés brûlés, je pense que c’est juste dégoûtant. »
Ces vidéos sont apparues sur la toile au moment où la Formule 1 a lancé une campagne samedi dernier justement pour lutter contre les abus et les insultes homophobes et racistes dont ont été victimes plusieurs fans au Grand Prix d’Autriche plus tôt ce mois-ci, alors que des hommes ivres ont également harcelé des femmes à Spielberg.
La communauté de la Formule 1, comprenant les vingt pilotes, Stefano Domenicali (PDG de la F1) et Mohammed Ben Sulayem (Président de la FIA), s’est réunie pour délivrer un message fort visant à « éliminer » toute forme d’abus, en ligne et lors d’événements, et à appeler à un plus grand respect.
Dans un message vidéo publié, la communauté reconnaît que même si la passion et la compétition sont une partie très importante de notre sport, elles peuvent aller trop loin, ce qui entraîne des abus à la fois verbaux et en ligne pour les fans, les journalistes, les présentateurs et les pilotes.
We are united in our desire to drive abuse of all kinds out of the sport we love, and we're calling on the entire F1 family to join us#DriveItOut. Together. pic.twitter.com/j0x6vsoars
— Formula 1 (@F1) July 30, 2022