Le triple champion du monde, Max Verstappen, a fait les éloges d’une équipe McLaren qui a fait des progrès spectaculaires au cours des douze derniers mois et qui a une nouvelle fois mis Red Bull sous pression le week-end dernier en Espagne.
A Barcelone, le pilote McLaren Lando Norris a décroché la pole position sur la grille de départ du Grand Prix d’Espagne et a terminé la course le dimanche à moins de trois secondes de la Red Bull d’un Max Verstappen sous pression dans les derniers tours de course tant le rythme de Norris était supérieur en fin de Grand Prix.
Bien qu’il ait tout de même réussi à franchir la ligne d’arrivée le premier à Barcelone, Max Verstappen reconnaît que McLaren a fait un meilleur travail que Red Bull en termes de mise à jour sur sa monoplace et qu’il va falloir réagir très vite pour ne pas se faire dépasser.
« J’ai toujours su que ça allait être serré. McLaren fait vraiment du très bon travail. Ils ont apporté beaucoup de bonnes mises à jour à leur voiture, et cela semble fonctionner. » a déclaré Max Verstappen après sa victoire en Espagne.
« De notre côté, nous avons apporté des choses à la voiture, mais probablement pas autant de temps au tour que ce que d’autres ont apporté à leur voiture. »
« C’est donc à nous maintenant d’essayer de trouver un peu plus d’avance, d’essayer de reprendre cette petite longueur d’avance. »
« Je pense qu’aujourd’hui [dimanche en Espagne] il nous a clairement manqué du rythme, mais aussi, au moment où il fallait attaquer, nous n’avons pas su prendre soin des pneus comme Lando, par exemple, l’a fait. »
« Ce genre de chose est donc assez crucial sur la plupart des pistes où il y a un peu de dégradation. Donc oui, nous devons essayer d’être meilleurs là-dessus. »
Après le Grand Prix d’Espagne, Red Bull est toujours leader du championnat du monde des constructeurs avec 330 points marqués depuis le début de la saison 2024, soit 93 points de plus que McLaren troisième du classement.
Il est clair que ces derniers mois, McLaren a effectué un meilleur travail que RB (cfr son impressionnante progression). Par ailleurs, RB a des problèmes de suspensions – trop rigides – et de corrélations avec son algorythme de simulation. Ne perdons pas de vue non plus son concept particulier pouvant influencer sa gestion de la performance. D’autre part et bien que Mercedes soit encore à 2-3 dixièmes des 2 leaders, leur retour est quand même remarquable. Enfin, Ferrari se cherche. Espérons qu’eux aussi trouve solutions à leurs maux actuels.
Il serait intéressant de lui demander s’il ne pense pas que le comportement de la famille Verstapen lors de la tentative de destruction de l’écurie RB est en partie responsable des retards de mise à jour et d’amélioration de sa monoplace.
Max a – contrairement à son père – toujours fait la part des choses. Il a, à de multiple reprises, souligné qu’il se concentrait sur sa conduite et le championnat.
Merci dès lors, de ne pas imputer tous les maux liés aux fantaisies de son père.