Mazepin dénonce des « règles différentes » pour Schumacher

AUTODROMO HERMANOS RODRIGUEZ, MEXICO - NOVEMBER 06: Nikita Mazepin, Haas F1, with Guenther Steiner, Team Principal, Haas F1 during the Mexican GP at Autodromo Hermanos Rodriguez on Saturday November 06, 2021 in Mexico City, Mexico. (Photo by Andy Hone / LAT Images)

Le pilote Haas Nikita Mazepin n’a pas caché sa frustration samedi dernier à Mexico à l’issue de la séance de qualifications du Grand Prix du Mexique après avoir reçu l’ordre de rester derrière son coéquipier en piste à la fin de la Q1.

Juste après la reprise de la séance qui avait été interrompue à la suite du crash de Lance Stroll, Mazepin a demandé à son ingénieur avant d’entamer un tour rapide s’il pouvait doubler son coéquipier Mick Schumacher en piste, le Russe estimant que l’Allemand roulait bien trop lentement.

Mais son ingénieur lui a répondu par la négative,indiquant à son pilote qu’il devait créer un espace entre sa monoplace et celle de Schumacher avant d’entamer son tour rapide. Interrogé après la séance, Mazepin est revenu en détail sur cet incident et a regretté « des règles différentes » en interne.

« Je me suis retrouvé dans une position où je sentais qu’avec mes pneus je n’avais pas besoin d’aller vite et j’ai été dépassé à un moment où j’étais la première voiture, comme c’était le cas à Zandvoort. » a expliqué Mazepin au micro de Sky Sports.

« On m’a dit que si les pilotes ont besoin de choses différentes pour préparer les pneumatiques, alors ils sont autorisés à le faire. Dans ce cas, j’ai senti qu’après une rare situation sous drapeau rouge j’avais besoin de faire quelque chose de différent avec mes pneus. »

« Donc, très tôt dans le tour au virage 4 et dans de nombreux autres virages, j’ai demandé à changer de position et on m’a répondu non. J’ai obéi aux règles, mais il semble que les règles soient différentes d’un côté à l’autre du garage. »

Pour rappel, Mazepin était déjà très mécontent après les qualifications à Zandvoort il y a quelques semaines lorsqu’il a estimé que Schumacher avait désobéi aux règles de l’ordre de sortie des stands des pilotes en devançant Mazepin en Q1 – une accusation que Schumacher a catégoriquement niée – alors qu’en course le lendemain, l’Allemand a dû faire face à une défense assez agressive de son coéquipier dans la ligne droite à l’issue du premier tour.

A la suite de cet incident, les deux pilotes ont été recadrés par Gunther Steiner, mais force est de constater que quelques tensions sont toujours bien présentes au sein de l’écurie américaine entre les deux pilotes.

1 Comment

  1. Allez Macepin, laissez
    tomber la F1. C’est pas pour toi. Tu dérange plus que autre chose. Va faire du Snowscooter en Siberia.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.