Dmitry Mazepin, père de l’ancien pilote de F1 Nikita et ancien sponsor principal de l’écurie Haas, a fait une apparition surprise dans le paddock F1 lors de la deuxième journée d’essais de pré-saison sur le circuit international de Bahreïn.
Le milliardaire biélorusse russe Dmitry Mazepin est toujours sous le coup de sanctions de l’Union européenne et du Royaume-Uni suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie en mars 2022. Cependant, aucune sanction de ce type n’existe au Moyen-Orient.
La visite de Mazepin dans le paddock de F1 est la première depuis que Haas a mis fin au contrat de son fils et rompu tout lien avec l’homme de 56 ans, qui sponsorisait Haas via sa société d’engrais potassiques, Uralkali.
Lire aussi : Nikita Mazepin retiré de la liste des sanctions de l’Union Européenne
On sait que Mazepin a visité les installations d’accueil de Mercedes. Son fils a déjà participé à un test privé avec Mercedes à Barcelone en 2019.
Il a également rendu visite à l’écurie Alpine. Nikita Mazepin entretient des liens avec le directeur de l’écurie, Oliver Oakes. Il a piloté pour l’écurie Hitech GP d’Oliver Oakes lors du Championnat d’Europe de Formule 3 en 2016 et 2017, du championnat d’Asie de F3 en 2019-2020 et de F2 en 2020.
On ignore comment Mazepin a obtenu un laissez-passer pour le test. RacingNews365 a appris que ni la F1, ni la FIA, ni l’une des 10 équipes, ni le circuit international de Bahreïn n’étaient impliqués.
Il semble que Mazepin soit entré dans le paddock via un laissez-passer qui lui aurait été prêté, sans qu’il soit nécessaire d’obtenir au préalable l’accord d’un invité. Il n’y a apparemment aucune trace d’une telle demande dans les systèmes de la F1. Le personnel chargé des accréditations au sein de la F1 serait en train d’examiner la question.
Lire aussi : Nikita Mazepin de retour en compétition
L argent est Roi et comme les démocraties ne sont pas regardante.le patron de la FIA n est pas un grand démocrate ni par ses actions ni par son passeport.l Arabie saoudite le Qatar et la Russie ne sont pas des pays qui aiment que l on ne sont pas d accord avec eux. Alors mazepine n est pas le grand méchant Loup.
Je trouve ça débile que des personnes qui n’y sont pour rien pour la guerre soient sanctionnés.
Absolument.. Mais les bonnes âmes de la FIA donnent des bons points, discriminent comme bon leur semble..