Nikita Mazepin de retour en compétition

28 janvier 2023

Le Russe Nikita Mazepin s’apprête à faire son grand retour en compétition en 2023, près d’un an après avoir été écarté de la Formule 1 par son ancienne équipe Haas, à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Peu avant le début de la saison 2022 de Formule 1, l’équipe américaine Haas a pris la décision de se séparer de son pilote russe Nikita Mazepin, ainsi que de son sponsor principal la société Uralkali, en réponse à l’invasion de l’Ukraine par la Russie et alors que les athlètes russes ont été interdits de compétitions internationales suite aux recommandations du CIO.

Un peu moins d’un an après son licenciement, Nikita Mazepin a retrouvé un volant en sport automobile. Le jeune russe va participer au championnat Asian Le Mans Series en 2023 dans la catégorie LMP2 avec l’équipe 99 Racing. Mazepin aura pour coéquipiers Ben Barnicoat et Félix Porteiro.

« Je suis très heureux de faire mon retour en compétition lors de l’Asian Le Mans Series. Avec mes coéquipiers de 99 Racing, j’espère vivre une belle expérience dans un sport que j’aime. » a déclaré l’ancien pilote de F1.

L’Asian Le Mans Series 2023 se déroulera dans son intégralité aux Emirats Arabes Unis en février (les 11, 12, 18 et 19). La saison débutera avec les deux premières courses à Dubaï, avant de se déplacer à Abou Dhabi pour les deux dernières courses. La nouvelle saison continuera d’être composée de quatre courses de quatre heures et comportera des courses de nuit, de jour et au crépuscule.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.