L’équipe McLaren a réussi à débuter le travail de développement de sa monoplace de la prochaine saison bien plus tôt que lors des saisons précédentes.
McLaren a déjà débuté son travail de conception de la future MCL35 juste après les essais hivernaux 2019, alors que l’équipe britannique dispose désormais de l’aide de James Key, arrivé à Woking au mois de mai en tant que directeur technique.
« Je dirais que pour nous l’année prochaine sera une évolution, plus qu’une révolution. » explique Andreas Seidl, le team principal de McLaren cité par Autosport.
« Nous avons un bon rythme maintenant, nous avons beaucoup appris avec cette voiture [l’actuelle], nous savons quelles sont les faiblesses et c’est une chose que nous voulons régler pour l’année prochaine. »
« Nous avons commencé juste après les essais hivernaux avec une phase de conception initiale de la voiture de l’année prochaine, différente de celle des années précédentes. »
« Le fait de disposer d’un directeur technique bien défini [James Key] me laisse beaucoup d’espoir. Je suis optimiste, je pense que nous pouvons faire le prochain pas. »
Mais bien que McLaren a déjà débuté le développement du concept de la MCL35, l’équipe britannique doit désormais trouver le bon moment pour passer l’intégralité de ses ressources sur la voiture de l’année prochaine.
« Mais nous devons être réalistes. Comme je l’ai répété à maintes reprises, il n’y a pas de magie. L’écart par rapport au haut de la grille est toujours énorme, mais l’objectif est de nous situer quelque part au milieu [du haut de la grille] l’année prochaine. »
« La clé pour la seconde moitié de la saison sera de savoir quand arriver au point où nous pourrons passer à la voiture de l’année prochaine. »
Actuellement, l’équipe McLaren occupe la quatrième place au championnat des constructeurs 2019, l’équipe britannique devance la Scuderia Toro Rosso.