Le Team Principal de McLaren, Andrea Stella, a admis que la compétitivité de son équipe a été quelque peu surprenante compte tenu de son manque de grosses améliorations jusqu’à présent, mais l’Italien a insisté sur le fait que d’autres nouveautés techniques seront bientôt introduites sur la MCL38.
La campagne 2024 s’est avérée jusqu’à présent très fructueuse pour McLaren puisque l’écurie basée à Woking occupe avant la reprise de la saison la deuxième place au championnat du monde des constructeurs, a déjà remporté deux Grands Prix (Miami et Budapest) et ses pilotes sont montés à plusieurs reprises sur le podium.
Compte tenu de la réglementation sur les tests aérodynamiques mise en place en F1 – qui autorise les équipes qui ont terminé plus bas dans le championnat de l’année précédente à effectuer plus de tests, tandis que celles qui sont en tête reçoivent moins de temps sur une échelle mobile – McLaren aura le plus de temps de développement à sa disposition pour la deuxième partie de l’année parmi les quatre meilleures équipes, après avoir terminé 2023 en quatrième place du classement des constructeurs.
Mais lorsqu’on interroge Andrea Stella pour savoir quel impact cela pourrait avoir sur la deuxième partie de saison pour McLaren, l’italien a répondu :« En ce qui concerne l’ATR, je ne suis pas sûr. En effet, Red Bull a réalisé plus de développements sur la piste jusqu’à présent, en termes de pièces physiques livrées lorsque vous regardez la soumission, que ce que nous avons fait. » a expliqué Andrea Stella.
« Mais je ne peux parler que pour McLaren, nous semblons être en mesure de tirer profit de ce développement que nous avons accumulé, et je m’attends à ce que pour la deuxième partie de la saison, nous ayons à plusieurs reprises de nouvelles pièces. »
« D’une certaine manière, je suis surpris que nous ayons été si compétitifs, sachant qu’à partir de Miami, nous n’avons pas apporté beaucoup de nouvelles pièces sur la piste. » a-t-il insisté.
« Cela signifie donc que la mise à niveau de Miami était évidemment importante, mais certaines améliorations interviendront dans la deuxième partie de la saison. »
Avant la reprise de la saison 2024 programmée le dernier week-end d’août à Zandvoort, McLaren occupe la deuxième place au championnat du monde des constructeurs avec 42 points de retard sur Red Bull.
heu il y a pas un reclassement pour le temps en soufflerie a la mi saison ?? un truc comme ca non? j’avais cru comprendre un truc du style
La voiture est bien née.
Les pilotes sont plutôt performants.
La motivation du staff de piste aussi.
Reste que je trouver l’équipe, globalement, encore trop brouillonne.
Le nivellement se faisant par le bas: RB rejoint MCL et Ferrari sur ce côté sombre!