McLaren aurait voulu des sanctions plus « strictes » pour Red Bull

29 octobre 2022
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Andreas Seidl, Team Principal, McLaren

Le team principal de McLaren, Andreas Seidl, aurait souhaité voir la FIA infliger une sanction encore plus lourde à l’équipe Red Bull pour son infraction à la réglementation financière lors de la saison 2021.

L’équipe Red Bull a été reconnue coupable d’un dépassement « mineur » du plafond budgétaire lors de la saison 2021 et s’est vue proposer un ABA (accord de violation) par la FIA que l’écurie de Milton Keynes a accepté. En acceptant cette ABA, Red Bull a accepté les sanctions associées et qui sont les suivantes :

  • RBR doit payer une pénalité financière de 7 000 000 USD à la FIA dans les 30 jours suivant la date d’exécution de l’ABA
  • RBR reçoit une pénalité sportive mineure sous la forme d’une limitation de la capacité de RBR à conduire des essais aérodynamiques pendant une période de 12 mois à compter de la date d’exécution de l’ABA par l’application d’un abattement de 10 % sur le Coefficient C servant au calcul des essais individuels restreints en soufflerie (RWTT) et fluide informatique restreints (Limites de dynamique (RCFD) applicables à chaque équipe telles que définies à l’Article 6 de l’Annexe 7 du Règlement Sportif FIA de la Formule 1). Par exemple, si le coefficient C, basé sur la position au championnat de RBR est de 70 %, la nouvelle valeur effective de C sera : CNEW=70 % x (1-0,10) = 63,0 %
  • RBR prend en charge les frais encourus par l’Administration du plafonnement des coûts dans le cadre de la préparation de l’ABA

Le non-respect par Red Bull des conditions de l’ABA entraînera un autre manquement à la procédure en vertu des articles 6.30 et 8.2(f) du Règlement financier et renvoi au comité d’arbitrage du plafonnement des coûts.

Lorsqu’on lui a demandé s’il avait écouté les explications de Christian Horner lors de la conférence de presse organisée par Red Bull ce vendredi à Mexico, Andreas Seidl a répondu au micro de Sky Sports : « Non, je ne l’ai pas écouté parce que je peux imaginer que c’était probablement un autre conte de fées et je ne suis pas vraiment intéressé par ça. »

« En fin de compte, d’un point de vue positif, je pense que c’est bien de voir que la FIA a fait du bon travail en termes d’audit. Neuf équipes ont bien fait les choses et il était clair qu’une équipe était en infraction, c’est donc un résultat positif. »

« Mais d’un point de vue négatif, il est également clair, de mon point de vue, que la pénalité ne correspond pas à l’infraction. J’espère juste qu’à l’avenir, nous aurons mis en place des sanctions plus strictes. »

Désormais, le règlement financier en Formule 1 est en place depuis deux saisons et les équipes ont pu discuter des différents problèmes rencontrés jusqu’à présent avec la FIA, ce qui laisse penser à Andreas Seidl qu’un dépassement du plafond par une ou plusieurs écuries en 2022 n’est pas envisageable.

« Il n’y a absolument aucune raison d’être en infraction cette année. Nous avons eu de bonnes discussions plus tôt cette année avec toutes les équipes, la FIA et la F1 sur ces sujets. » a ajouté l’Allemand.

« C’est pourquoi le plafond a été ajusté et il a également été clairement indiqué de toutes les équipes et du côté de la FIA qu’il n’y a absolument aucune raison, après ces décisions positives dans l’intérêt du sport, qu’il y ait une infraction à la fin de l’année. J’espère juste que s’il y a une infraction, cela finira par être des sanctions appropriées. »

3 Comments

  1. Red Bull a pour professionnalisme la tricherie.
    En décembre 2021 ils ont triché poue la victoire.
    En 2022 il ya récidive sur le terrain car aude par le court Leclerc et les manquements au règlement.
    Il fallait effectivement une sanction stricte.
    Horner THOMAS et VERSATPPEN max ont des victoires quils ne méritent pas

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.