McLaren Racing ouvrira un nouveau chapitre de son histoire en 2022 en inscrivant une équipe dans l’Extreme E, la série tout-terrain innovante entièrement électrique qui vise à utiliser la course pour promouvoir la durabilité et la diversité.
L’équipe participera au championnat mondial de cinq courses, contribuant à accélérer le programme de développement durable et de diversité de McLaren Racing, tout en atteignant de nouveaux fans et partenaires, et en développant la marque et la franchise McLaren Racing.
Extreme E met en évidence l’impact du changement climatique dans certains des environnements les plus reculés du monde, promeut l’adoption de véhicules électriques pour ouvrir la voie à un avenir à faible émission de carbone et fournit une première plate-forme de sport automobile pour l’égalité des sexes.
La décision d’entrer dans l’Extreme E fait suite à une évaluation détaillée de la série par McLaren par rapport à un ensemble de critères stratégiques, économiques et opérationnels. Celles-ci étaient étayées par un impératif clair pour accélérer la propre mission de développement durable de McLaren Racing, qui place la réduction des émissions de carbone, le recyclage, la réutilisation et l’élimination des déchets, ainsi que la diversité, l’égalité et l’inclusion au cœur de ses préoccupations.
En parallèle, l’Extreme E aide l’industrie automobile à développer une technologie tournée vers l’avenir en utilisant la course comme plate-forme d’innovation en matière de mobilité, à laquelle le sport automobile a longtemps été associé en tant qu’accélérateur de recherche et développement.
La compétition simultanée dans différentes séries est intégrée à McLaren Racing depuis la fondation de l’équipe, avec Can-Am, Formule 1, Indycar et Le Mans faisant tous partie de l’héritage McLaren de compétition et d’innovation en sport automobile. Extreme E s’ajoutera au portefeuille diversifié de McLaren Racing, avec la Formule 1 fermement ancrée au centre, avec l’Indycar et l’esport.
L’équipe d’Extreme E sera exploitée par McLaren Racing en utilisant à la fois du personnel existant en dehors du programme de la Formule 1 et des ressources spécialisées supplémentaires. Comme toutes les équipes, McLaren Racing est limité à quatre mécaniciens et un ingénieur à chaque événement pour la voiture monomarque et ses deux pilotes, transportés par l’Extreme E dans le cadre du package global de la franchise.
« Depuis le moment où l’Extreme E a été annoncé, nous avons suivi de près l’évolution de la série. » explique Zak Brown, PDG de McLaren.
« Notre attention a été immédiatement attirée par le format innovant de cette plate-forme de sport automobile, en particulier la capacité qu’elle nous donne d’accélérer et de renforcer notre propre programme global de développement durable, qui partage les mêmes priorités de décarbonisation, de réduction des déchets, de diversité et d’égalité. »
« Dans le même temps, cela nous permettra d’atteindre un nouveau public avec un format de course innovant, de nous connecter avec une nouvelle génération de fans grâce à un contenu diffusé sur une variété de canaux et de fournir aux partenaires une plate-forme de compétition ciblée pour s’aligner sur et partager dans un récit positif et puissant. »
« Depuis le début, McLaren a toujours été à l’avant-garde et n’a jamais eu peur de repousser de nouvelles limites. » poursuit l’Américain.
« Cette nouvelle entreprise est fidèle à nos racines de participation à une variété de catégories, d’innovation et de bravoure. Extreme E ouvre de nouvelles voies dans le sport automobile en tant que force du bien pour relever certains des plus grands défis auxquels notre monde est confronté aujourd’hui et à l’avenir. »
« Alors que la Formule 1 restera toujours au centre de notre monde, comme l’Iindycar et l’esport, notre entrée dans l’Extreme E s’ajoute à la franchise McLaren Racing et complétera et aidera à soutenir tous nos programmes. Nous affronterons des grands noms de la F1 et de l’indycar que nous connaissons bien mais, comme toutes les séries dans lesquelles nous concourons, l’objectif de la compétition est clair : nous sommes là pour gagner. »