F1 - En 2021, McLaren a acquis une précieuse expérience avec le moteur Mercedes
in

En 2021, McLaren a acquis une précieuse expérience avec le moteur Mercedes

Selon le directeur de l’équipe, McLaren a clairement fait un pas en avant en termes de performance cette saison, malgré le fait que l’écurie de Woking a loupé la P3 au championnat du monde des constructeurs.

Durant toute la saison 2021, McLaren s’est battu contre Ferrari pour la troisième place au championnat du monde des constructeurs, mais malheureusement, l’équipe du constructeur britannique a dû s’incliner en fin de saison après plusieurs incidents lui ayant couté de nombreux points. Cependant, avec une victoire pour la première fois depuis 2012 [Monza] et une pole position [Norris en Russie], il y a eu des faits saillants clairs qui ont montré à Andreas Seidl que l’équipe se développe et s’améliore comme il le souhaite.

« Bien-sûr, lorsque vous êtes P3 si longtemps au cours de la saison, c’est difficile de perdre cette position en raison d’incidents que nous avons eus dans les premiers tours ou à cause de crevaison. Nous avons perdu plus de 30 points. » estime Andreas Seidl, team principal de l’équipe McLaren.

« Mais il y avait beaucoup de choses que nous aurions pu faire en équipe, et indépendamment de la bataille pour la P3/P4, ce fut une excellente saison pour nous pour de nombreuses raisons. Nous avons encore fait un grand pas en avant en termes de performances avec la voiture et nous nous sommes rapprochés de Mercedes et Red Bull. Nous étions même en mesure de les défier occasionnellement sur des pistes qui convenaient à notre voiture. »

« En termes de fiabilité, nous avons également eu une très bonne saison, tout comme en termes opérationnel sur la piste. Nous avons fait de bons pas en avant en termes de régularité lors des arrêts au stand. La façon dont nous avons travaillé ensemble en équipe était clairement la prochaine étape, ce qui est la chose la plus importante pour moi à voir car nous avons effectué une réinitialisation majeure de l’équipe il y a deux ans en termes d’organisation, de culture et nous avons créé une stabilité qui n’était pas là auparavant chez McLaren pendant plusieurs années. »

« Nous avons un excellent environnement d’équipe. Nous avons tous les talents en place dont nous avons besoin pour franchir les prochaines étapes. Nous avons simplement besoin de temps. Nous sommes ambitieux, bien sûr, mais en même temps, nous avons besoin de temps pour en voir les résultats. Je suis très heureux que nous ayons pu franchir ces prochaines étapes. Nous devons simplement continuer dans cette voie et mettre notre infrastructure en place au cours des deux prochaines années, puis je suis très optimiste quant au fait que nous pouvons également franchir ces prochaines étapes. »

De plus, Andreas Seidl pense qu’un aspect crucial de 2021 a été d’acquérir de l’expérience avec le groupe motopropulseur Mercedes, après avoir quitté Renault un an avant l’introduction des nouvelles réglementations techniques qui entreront en vigueur en Formule 1 en 2022.

« Une chose très importante à propos de cette année était de mettre en place notre partenariat avec Mercedes. C’était très important de faire ça, cette année. Nous avons pensé qu’avec la mise en place du nouveau règlement technique, nous pourrions également acquérir beaucoup d’expérience avec un groupe motopropulseur Mercedes cette année. Cela nous met dans une meilleure position pour concevoir une toute nouvelle voiture l’année prochaine en connaissant déjà le groupe motopropulseur Mercedes – c’était un travail vraiment bien fait des deux côtés – de notre côté mais aussi du côté de Mercedes, pour y parvenir. Je suis très content de ça. »

« Un grand merci à chaque membre de l’équipe pour tout le travail acharné que tout le monde a fourni pour l’engagement. Ce fut, encore une fois, une saison difficile. Nous avons encore dû opérer à la maison mais aussi à l’extérieur (sur les pistes) sous toutes ces politiques Covid qui ont mis beaucoup de fardeau sur notre personnel, mais je suis très heureux de la façon dont l’équipe a relevé ces défis et de la façon dont nous avons toujours gardé l’esprit positif. Bien sûr, célébrer des moments forts comme la victoire à Monza après une si longue période pour McLaren était la meilleure récompense possible pour tout le monde dans l’équipe. » 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

1 commentaire

F1 - Vettel aimerait entendre moins d'injures de la part des pilotes à la radio

Vettel aimerait entendre moins d’injures de la part des pilotes à la radio

F1 - Tout autre titre en F1 sera un bonus pour Verstappen

Tout autre titre en F1 sera un bonus pour Verstappen