L’équipe McLaren a fait un gros coup ce dimanche à Melbourne en empochant douze points, bien aidée il est vrai, par les multiples drapeaux rouges en course et les abandons nombreux.
Tout au long de la course ce dimanche, les deux pilotes McLaren étaient à la lutte avec les pilotes Haas, Lando Norris ayant passé beaucoup de temps à battailler pour la huitième place avec Nico Hülkenberg, tandis que son coéquipier Oscar Piastri se battait à la onzième place contre Kevin Magnussen.
Mais l’abandon de Magnussen en fin de Grand Prix et le carnage au premier virage lors de la troisième relance de course ont finalement permis aux deux pilotes McLaren de se retrouver dans les points, Lando Norris ayant été classé sixième et Piastri huitième.
Au total donc, McLaren empoche douze points d’un coup et ouvre enfin son compteur de points après cette troisième manche de la saison 2023, mais le directeur de l’équipe, Andrea Stella, sait que ce résultat ne reflète pas tout à fait la réalité.
« Ce fut une course mouvementée. Mais nous avons réussi à éviter les ennuis et avons pu marquer nos premiers points de la saison. » a déclaré Stella après l’arrivée de l’épreuve.
« Même sans les trois drapeaux rouges, c’était bien de voir que nous étions en condition pour bien courir et faire de bons dépassements, donc il y a beaucoup de points positifs. »
« En même temps, nous savons que nous devons rester réalistes et avons beaucoup de travail à faire. Au bord de la piste et à l’usine, nous utiliserons l’énergie de ce double résultat pour nous rendre encore plus déterminés à livrer une voiture plus rapide. »
Grâce à ces douze points marqués en Australie, McLaren occupe désormais la cinquième place au championnat du monde des constructeurs, quatre points devant Alpine qui a dû subir un double abandon ce dimanche.