Button surpris par l’attitude du PDG de McLaren envers Ricciardo

1 juin 2022
12
daniel-ricciardo-f1-mclaren

Le champion du monde de F1 2009, Jenson Button, a admis qu’il avait été surpris de voir le PDG de McLaren, l’Américain Zak Brown, critiquer publiquement son pilote Daniel Ricciardo quelques jours avant le Grand Prix de Monaco. 

A la veille de la septième manche de la saison qui s’est disputée à Monaco le week-end dernier, le PDG de McLaren Zak Brown a déclaré dans un entretien accordé à Sky Sports (à lire ici) que Daniel Ricciardo n’avait pas répondu aux attentes de l’équipe jusqu’à présent depuis qu’il avait rejoint l’équipe de Woking en 2021. Jenson Button pour sa part s’est dit très « surpris » par ces critiques publiques, le Britannique estimant qu’un patron d’écurie se doit de protéger son pilote : « Zak est unique et je ne peux pas changer ses pensées et ce qu’il a dit, mais j’ai été surpris qu’il ait dit cela. » a déclaré l’ancien pilote McLaren au micro de Sky Sports.

« Tous les membres de l’équipe doivent protéger les pilotes. La Formule 1 est un vrai jeu mental, ils ont tous des compétences immenses, mais vous ne pouvez pas performer si votre tête n’est pas en ordre. J’ai été surpris que Zak ait dit qu’il ne répondait pas aux attentes – nous le savons tous – mais quand votre directeur dit cela ça fait vraiment mal et d’après la réponse de Daniel ça fait mal [Ricciardo a déclaré : « Ce n’est pas faux, c’est plutôt vrai », à lire ici]. »

« J’espère qu’ils se sont parlé depuis la course et qu’ils pourront se concentrer sur le fait de tirer le meilleur parti de Daniel et de l’équipe qui l’entoure pour le reste de l’année. Ensuite, nous verrons où il se retrouvera dans le futur, mais ce n’est pas une situation facile pour un pilote. »

Alors que Daniel Ricciardo a clairement indiqué qu’il était sous contrat avec McLaren jusqu’à la fin de la saison 2023, Button estime que si l’équipe de Woking décide de ne pas continuer avec l’Australien elle pourra toujours utiliser certaines clauses de son contrat : « Daniel est arrivé dans l’équipe dans une position très forte. Je dirais que le contrat est plus en sa faveur, mais il y aura toujours des clauses. »

« Pour être tout à fait juste, si une équipe ne souhaite plus que vous pilotiez pour elle, vous n’aurez pas envie d’être là – et vice versa. Normalement, il y a un moyen plus simple de s’en sortir que les clauses du contrat. » 

12 Comments

  1. Bonjour. Je me posais la question d’un processus a la Vandoorne ? Zak Brown porte beaucoup d’intérêt a d’autres pilotes. Ricciardo ne peut pas devenir si mauvais du jour au lendemain … comme Vandoorne. J’y pense depuis un certain temps et le dernier paragraphe de Button me conforte dans cette idée (« Pour être tout à fait juste, si une équipe ne souhaite plus que vous pilotiez pour elle, vous n’aurez pas envie d’être là – et vice versa. Normalement, il y a un moyen plus simple de s’en sortir que les clauses du contrat. ») Et de plus je ne suis pas seul a penser a cela.
    Bien a vous

  2. Riccardo souffre d’une voiture qui ne lui correspond pas du tout, c’était le même problème en 2021, des spécialistes on donné des détails sur le sujet, malheureusement les nouvelles F1 sont totalement différentes avec des roues plus grandes, on le voit avec Hamilton et Russel, les jeunes pilotes s’adaptent mieux excepté Shumacher, donc c’est sûrement facile de tout rejeter sur le pilote quand on à jamais claquer un temps avec un kart de compétition, mais c’est même pas ça, il faut s’intéresser un minimum à la technique et au style de pilotage des pilotes pour comprendre et être indulgen

  3. Surpris de quoi? Ça fait 1 an et demi que ce guignol se fait démolir par Norris
    Il est temps qu’il dégage

    • Surpris qu’un patron d’écurie déclare ouvertement aux médias que Ricciardo ne fait pas l’affaire ! Tu n’as rien compris à l’article ou quoi ?
      En général ça reste en interne ce genre de déclarations. Le patron de McLaren est un abrutie de l’avoir dit ouvertement ! Déjà que Ricciardo n’est pas au niveau alors là il est sur qu’il ne le sera plus du tout ! Il faut que Ricciardo aille chez Williams remplacé Latifi !

    • Jdh, vous vous rendez compte de ce que vous osez dire ?
      Vous vous prenez pour qui pour juger avec autant de mépris un pilote de F1 ?

      Vous seriez certainement meilleur que « ce guignol » (je m’y connais étant lyonnais), n’est-ce pas ?

      Que connaissez-vous de ses problèmes?
      Êtes-vous seulement légitime pour juger un pilote de F1, et ainsi tout son parcours ?
      Ras le bol des incompétents prétentieux de canapé à la langue de vipère !

      Humilité et compassion, voilà (entre autres !) ce qui a disparu en cette époque d’inversion !

      • Bien dit Jean.
        Il est trop facile de condamner un pilote sans savoir les détails.
        Le commentaire de jdh est arrogant et stupide

      • Ta bienséance tu te la gardes..
        Mc laren n’est pas une écurie philanthrope.. ils ne peuvent compter que sur Norris pour marquer des points.. riccardo n’est qu’un boulet, presque 1 saison et demi pour s’adapter à une écurie et une monoplace ?? Qu’il dégage il a fait son temps cet escroc, il sait mieux négocier son salaire que piloter..

        • Bien vu et bien dit, Jdh !
          Riccardo a déjà escroqué Renault avec un salaire démentiel qu’il n’a vraiment pas amorti !
          Idem avec Mc Laren !
          Mais il ne roulera plus d’autres responsables de F1 !
          Si Jaguar veut vraiment faire faillite, qu’il le signe (lol) !

    • Le guignol c’est toi jdh. Comment peut on juger des pilotes aussi performant dans la F1.
      Les caisses à savon te conviendrait parfaitement

      • Please!les idiots C comme les tambours!cela ne sert à rien de leur parler…Ricci est tout simplement aussi bon que vettel et verstappen !et il l’a prouvé…??

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.