Les organisateurs du Grand Prix d’Australie aimeraient reprogrammer leur course en 2020.
Le paddock de Formule 1 s’est rendu en Australie la semaine dernière pour son ouverture de saison, mais vendredi matin, le grand prix a été annulé après qu’un membre de l’équipe de McLaren se soit révélé positif pour le COVID-19.
La Formule 1 a ensuite rapidement annoncé que les prochaines manches prévues à Bahreïn et au Vietnam – ainsi que la Chine – avaient été reportées.
Les prochaines courses prévues à Zandvoort, Barcelone et Monaco sont également en sursis et, à l’heure actuelle, il est impossible de dire avec certitude si ces Grands Prix seront disputés.
Concernant le Grand Prix d’Australie, qui a été annulé à la toute dernière minute vendredi dernier, les organisateurs aimeraient évidemment que la F1 revienne à Melbourne avant la fin de l’année, mais Andrew Westacott, le PDG du GP d’Australie, est bien conscient que la situation si particulière à laquelle est confrontée la F1 ne le permettra peut-être pas.
« En F1, il ne faut jamais dire jamais. Nous allons travailler avec la FIA et la F1 à la mise en place de tout ça, mais cela viendra avec le temps. » a déclaré Andrew Westacott.
L’un des plus gros problèmes pour les organisateurs du Grand Prix d’Australie est que le tracé urbain de l’Albert Park n’est pas un circuit permanent et est construit de toute pièce dans un parc public de la ville de Melbourne.
« Nous ne pouvons pas laisser tout ça pendant des mois. Ici, il y a des activités sportives tout au long de l’année, et nous avons le privilège d’occuper ce magnifique parc de la ville de Melbourne. »
« Nous voulons minimiser l’impact de la construction et du démantèlement. Cela change la façon dont nous démontons le circuit, mais nous ne pouvons pas le laisser ici pendant des jours ou des semaines. »
Les probabilités de revoir la Formule 1 revenir à Melbourne en 2020 sont extrêmement faibles, mais comme l’a dit Westacott, en F1 il ne faut jamais dire jamais.