Les organisateurs du Grand Prix d’Australie, qui se disputera sur le tracé de Melbourne le 02 avril 2023, s’attendent à atteindre un nouveau record de fréquentation cette année.
Le Grand Prix d’Australie 2022 a attiré plus de 419 000 spectateurs sur les quatre jours de l’événement à l’Albert Park de Melbourne, éclipsant ainsi le précédent record de 401 000 personnes établi lors du premier événement à Melbourne en 1996. L’an dernier, c’était la première fois depuis 2020, et le début de la crise sanitaire mondiale qui avait forcé la F1 à annuler l’épreuve à la dernière minute, que la catégorie reine retournait en Australie.
Pour l’édition 20223, les organisateurs s’attendent à ce que de nouveaux records de fréquentation soient battus, notamment parce que la vente de billets a déjà dépassé toutes les attentes avec une avance de « plusieurs mois » par rapport à la période correspondante pour l’événement de la saison 2022, tandis que la Formule 2 et la Formule 3 seront également présentes en marge de la F1 pour la première fois cette saison.
« Nous avons placé la barre très haute en 2022. C’était la fin du Covid après les terribles événement du 13 mars 2020 (le jour où la F1 a décidé de ne pas courir au début de la crise sanitaire). » a déclaré Andrew Westacott, PDG de l’Australian Grand Prix Coorporation, à Speedcafe.
« Tout le monde a vu maintenant que la Formule 1 offre un grand spectacle à Melbourne. Il y aura aussi la Formule 2 et la Formule 3 [ce sera la première fois en 2023] et je pense que nous allons en fait dépasser les chiffres que nous avions en 2022. »
« Nous avons probablement deux mois d’avance en termes de vente [par rapport à 2022]. cela signifie que l’équipe peut vraiment affiner les fondamentaux et s’assurer que la vision des spectateurs, les toilettes, les équipements, la nourriture et les boissons, le divertissement et le spectacle atteignent un niveau attendu. »
« Il y a eu quelques lacunes à cause du Covid [en 2022] et du manque de personnel, mais nous nous assurerons d’être mieux préparés et nous sommes très satisfaits de l’état d’avancement des choses. »
Le Grand Prix d’Australie 2023 est programmée du 30 mars au 02 avril sur le tracé de Melbourne. La Formule 1 continuera d’ailleurs de venir à Melbourne pour quelques années encore après avoir signé une prolongation de dix ans de son contrat à partir de 2025, ce qui veut dire que le GP d’Australie sera au calendrier au moins jusqu’en 2035…