Hywel Thomas, directeur général de Mercedes HPP (le département moteur de l’équipe), a indiqué que les ingénieurs de Brixworth ont travaillé sans relâche au cours de l’hiver pour faire en sorte de développer une unité de puissance encore plus fiable tout en maximisant la performance, bien que le développement des moteurs en F1 soit gelé.
Si Mercedes a complétement revu l’architecture entière de la Mercedes W15, un gros travail d’intégration et de fiabilisation de l’unité de puissance a également été entrepris par l’écurie du constructeur allemand et, bien qu’ils se soient limités aux seules améliorations de fiabilité de l’unité de puissance, les ingénieurs de Brixworth se sont concentrés sur la fourniture de chaque milliseconde de performance possible en vertu de la réglementation.
« Nous avons travaillé en étroite collaboration avec nos coéquipiers de Brackley [département châssis]. » a expliqué Hywel Thomas lors du lancement de la W15.
« Nous avons tous notre part du puzzle dont nous sommes responsables. Nous cherchons toujours à maximiser notre part, mais aussi à travailler ensemble pour créer l’ensemble le plus solide possible. »
« Malgré l’homologation du groupe motopropulseur, il y a toujours des performances que nous pouvons apporter. Nous nous efforçons de fournir le produit le plus performant, mais aussi le plus fiable possible. Cette année, la fiabilité est sans doute encore plus importante qu’en 2023. »
« C’est un défi de taille. Nous savons que ne pas terminer les courses est préjudiciable à votre score, c’est donc une priorité. »
« Le changement de réglementation pour garantir que nous ayons toujours quatre groupes motopropulseurs tout au long de la saison est utile. Mais nous savons qu’avec le calendrier le plus long de l’histoire de la F1, notre capacité à créer le produit le plus fiable et le plus performant possible sera encore testée. »
L’homologation des groupes motopropulseurs de la génération actuelle, y compris la réduction des heures d’utilisation du banc d’essai, est conçue pour donner aux constructeurs l’espace nécessaire pour envisager 2026, un défi que Hywel Thomas et ses équipes apprécient pleinement.
« C’est une excellente chose de disposer d’un ensemble de règles qui ont attiré de nouveaux fabricants et qui sont clairement pertinentes dans le monde réel. » a ajouté Hywel Thomas.
« C’est l’occasion de mettre en valeur notre talent, nos approches innovantes et les possibilités que le sport peut apporter. C’est formidable, et les gens se promènent avec le sourire aux lèvres lorsqu’ils s’attaquent à ce projet. »