Mercedes a été trop prudente avec le développement de la W14

22 août 2023

Le directeur technique de Mercedes James Allison admet que son équipe a été trop conservatrice au cours de l’hiver dernier dans le développement de la W14, ce qui a eu un impact négatif sur les performances de la monoplace 2023.

L’an dernier, Mercedes a souffert durant toute la saison de rebonds sur sa monoplace en raison de l’introduction de la nouvelle réglementation technique en Formule 1 favorisant l’effet de sol. Ce phénomène de marsouinage a conduit la FIA à imposer des modifications au plancher des monoplaces pour lutter contre ce problème cette année.

Mercedes pour sa part a dû choisir au cours de l’hiver entre être agressif dans le développement de sa monoplace 2023 en faisant fi de la nouvelle règle censée diminuer les rebonds ou faire preuve de plus de prudence en décidant de rester relativement conservateur dans ses choix. L’équipe du constructeur allemand optera finalement pour la deuxième solution.

« Au cours de l’hiver, nous avons été confrontés à un choix : être agressifs et contourner la protection contre les rebonds avec le changement de règles pour améliorer la performance, ou emprunter une voie plus prudente et éviter le marsouinage qui a détruit notre saison l’année dernière. » explique James Allison, cité par Racer.

« Nous avons choisi la voie de la prudence, sachant qu’il serait moins pénible de corriger le tir si nous nous trompions. Jusqu’à présent, l’histoire depuis le début de la saison montre que nous avons été trop prudents et que nous devions apporter des changements pour corriger cela. »

A partir du Grand Prix de Monaco, Mercedes a donc introduit une grande mise à jour sur la W14 et les performances se sont nettement améliorées lors des courses suivantes sur des tracés plus conventionnels que celui de la Principauté.

Cependant, le simple fait d’avoir apporté plus d’appui sur la voiture n’a pas résolu tous les problèmes inhérents à la W14 et Mercedes essaie toujours de trouver le meilleur compromis pour permettre aux deux pilotes d’être plus à l’aise au volant d’une monoplace au comportement encore trop aléatoire.

« Nous essayons de rendre la voiture plus rassurante pour les pilotes dans les premiers virages, parce qu’elle est trop réactive. Puis, lorsqu’ils arrivent à la corde, ils ont le problème inverse où nous voulons qu’elle morde de l’avant mais ce n’est pas le cas. » a ajouté Allison.

« Elle est instable lorsque vous tournez le volant pour la première fois, puis elle semble mourir de manière agaçante lorsqu’ils sont à la corde. Nous le voulons dans l’autre sens et c’est ce sur quoi nous travaillons. »

Alors que la Formule 1 s’apprête à débuter la deuxième partie de saison ce week-end à Zandvoort, Mercedes n’a pas encore décidé de stopper le développement de la W14 et quelques évolutions techniques devraient être introduites au cours des prochaines courses.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.