Mercedes a modifié les écopes de freins de la W11

DAS Mercedes W11 Barcelone

L’équipe Mercedes a modifié les écopes de freins arrière sur sa monoplace à la veille des premiers essais libres du GP d’Australie.

Ce mercredi, l’équipe Red Bull Racing a demandé une clarification auprès de la FIA au sujet des écopes de freins arrière de la Mercedes W11 qui ne respectaient pas, selon elle, la réglementation.

Red Bull pense qu’un puits d’air supplémentaire au dessus de la zone autorisée serait utilisé sur la Mercedes W11 pour aller refroidir les freins ou les jantes, ce qui pourrait être un avantage décisif dans la gestion des pneumatiques en course.

Les écopes de freins arrière sont astucieusement imbriquées entre les triangles de la suspension arrière et le porte-roue, mais la réglementation autorise uniquement les puits d’air dans une zone située entre la roue et à 160 millimètres au dessus du centre de la roue.

Dans son règlement technique, la FIA stipule clairement que toutes les parties du porte-roue au dessus de cette zone ne peuvent effectuer qu’une tâche structurelle. Les conduits d’air ne sont donc pas autorisés dans cette zone.

Le problème est que certaines équipes [dont Mercedes] ont construit le moyeu porte-roue en forme de « V » inversé, ce qui rend ces écopes de freins non réglementaires.

La FIA a envoyé une directive technique pour rappeler les règles à toutes les équipes avant la première manche de la saison 2020 qui se déroulera ce week-end à Melbourne en Australie.

L’équipe Mercedes a donc décidé de se conformer à la réglementation en modifiant les écopes de freins arrière de sa monoplace avant que le week-end ne débute à Melbourne.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.