Mercedes a plus progressé en trois semaines qu’au cours de l’hiver

6 avril 2023
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George Russell estime que Mercedes a plus progressé depuis le Grand Prix de Bahreïn – première manche de la saison – que durant tout l’hiver avec sa monoplace 2023.

Lors de la manche d’ouverture de la saison à Bahreïn en mars, Mercedes accusait un retard de plus de 50 secondes sur les Red Bull à l’arrivée de l’épreuve, ce qui a été une véritable douche froide pour toute l’équipe du constructeur allemand qui a décidé de conserver sur la W14 le même concept « sidepod zéro » hérité de la W13 de la saison 2022.

Immédiatement, l’équipe Mercedes a compris qu’elle avait pris une mauvaise direction en termes de développement et a donc décidé d’abandonner peu à peu ce concept grâce à quelques mises à jour qui n’arriveront pas avant le retour de la F1 en Europe au mois de mai.

Cependant, depuis le Grand Prix de Bahreïn, le rythme de la W14 s’est nettement amélioré grâce à plusieurs changements et les deux pilotes Mercedes ont étonné par leur compétitivité en Australie en décrochant les deuxième et troisième places sur la grille de départ après les qualifications.

En course le dimanche, le rythme de la W14 était tout aussi bon puisque George Russell a durant un moment mené le Grand Prix d’Australie avant d’abandonner sur casse moteur, tandis que son coéquipier Lewis Hamilton a franchi la ligne d’arrivée à la deuxième place devant l’Aston Martin de Fernando Alonso.

S’exprimant sur les performances de son équipe depuis le début de la saison, Russell ne peut que constater les énormes progrès réalisés en l’espace de quelques semaines.

« Nous travaillons très dur avec beaucoup de changements. Je ne vais pas entrer dans les détails, mais nous devons nous assurer qu’ils fonctionnent comme prévu. » a déclaré Russell en Australie.

« Mais comme nous l’avons déjà dit à plusieurs reprises, nous avons constaté probablement plus de gains au cours des deux ou trois dernières semaines que nous n’en avons trouvé au cours de tout l’hiver. Donc, nous allons définitivement dans la bonne direction. »

Mercedes devrait normalement introduire un gros package de mises à jour sur la W14 au mois de mai – probablement à Imola pour la sixième manche de l’année – mais George Russell prévient qu’il faudra gérer les attentes pour ne pas se retrouver dans la même situation qu’après les tests hivernaux où tout le monde a été surpris du retard de Mercedes.

« Je pense qu’il s’agit surtout de gérer les attentes et de se concentrer sur soi-même et sur le développement. » a ajouté le Britannique.

« Nous avons tous cru au cours de l’hiver que ce que nous faisions était correct, parce qu’il s’agissait d’une évolution de ce que nous avions fait l’année dernière. »

« Nous avons aussi tous vu que toutes les améliorations apportées tout au long de l’année nous ont permis de gagner une course en fin d’année et nous battre à l’avant. »

« Donc oui, cela nous a un peu surpris de voir le manque de performance lorsque nous avons pris la piste à Bahreïn [à la première course de 2023] et c’est pourquoi nous avons rapidement changé notre approche. »

« Déjà le samedi soir du Grand Prix de Bahreïn nous essayions différentes choses en allant dans une direction différente avec le développement, parce que nous nous sommes aperçus que nous n’étions pas allés assez loin. »

« Je ne vais pas vous dire que nous sommes incroyablement optimistes, mais tout ce que je dirais, c’est que nous apportons des améliorations et cela devrait se traduire par du temps au tour. Nous constatons cependant que Red Bull est à plus d’une seconde en ce moment. »

Après le Grand Prix d’Australie, l’équipe Mercedes occupe la troisième place au championnat du monde des constructeurs avec neuf points de retard sur Aston Martin, alors qu’il reste encore 20 Grands Prix à disputer cette saison.

1 Comment

  1. Cette équipe est devenue imbuvable avec son nouveau communiquant en chef alias 63. Comment faire un roman-photo avec une méthodologie de travail que toutes les autres appliquent… Pas une seule journée sans un nouvel article sur Mercedes le phénix de la F1.

    Alonso a raison. Ils font croire qu’ils sont à la limite de sortir en Q1 pour ensuite balancer leur « surprise » d’une progression fulgurante.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.