Red Bull n’a pas peur du moteur « fusée » de Mercedes à Djeddah

2021 Qatar Grand Prix, Saturday - Jiri Krenek

Le conseiller motorsport de l’équipe Red Bull, l’Autrichien Helmut Marko, pense que Mercedes n’aura pas un avantage significatif en Arabie Saoudite la semaine prochaine malgré l’utilisation d’un moteur relativement frais sur la voiture de Lewis Hamilton.

Mercedes a confirmé que son pilote Lewis Hamilton utilisera à Djeddah pour l’avant dernière manche de la saison le cinquième moteur de son pool, celui qu’il n’a utilisé qu’au Brésil et qui a donc un kilométrage très faible. Mais cela n’inquiète pas outre mesure Helmut Marko, qui estime que l’avantage de vitesse observé au Brésil sur la Mercedes n’était déjà plus visible au Qatar [Hamilton n’a pas utilisé le cinquième moteur au Qatar], notamment parce que l’équipe du constructeur allemand n’utilisait plus le même aileron arrière qu’à Sao Paulo et s’attend donc à ce qu’il en soit de même en Arabie Saoudite.

« Nous avons vu au Qatar que l’avantage de vitesse de Hamilton dans les lignes droites n’était plus aussi grand [par rapport au Brésil], elle se situait plus ou moins dans la plage normale. » a déclaré Helmut Marko à F1-insider.

« Cela est dû au fait qu’après des tests plus rigoureux de la part de la FIA, Mercedes ne pouvait plus utiliser son aileron arrière extrêmement flexible. Mercedes utilisera le moteur « fusée » en Arabie Saoudite, mais ils ne peuvent plus baisser l’aileron [arrière], cela ne leur fournira plus l’avantage de quatre dixièmes. »

Marko estime que Max Verstappen sera en mesure de faire la différence sur un tracé urbain comme celui de Djeddah, le Néerlandais ayant déjà gagné sur d’autres circuits urbains cette année à Monaco ou a largement dominé à Bakou en Azerbaïdjan avant qu’un pneu n’éclate sur sa monoplace et le prive d’une potentielle victoire.

« Nous sommes confiants dans la force de Max sur les circuits urbains. Il a gagné à Monaco et à Bakou il a clairement dominé avant que son pneu n’éclate sans que ce soit de sa faute. Je pense qu’en termes de pilotage il pourra faire également la différence en Arabie Saoudite. »

Avant le Grand Prix d’Arabie Saoudite, Max Verstappen est toujours leader du championnat du monde des pilotes avec huit points d’avance sur Lewis Hamilton.

11 Comments

  1. Question pour les p’tits gars qui détiennent le savoir :Quel est le nom du pilote qui a franchi les 400km/h sur autobahn et en qu’elle année ? j’attends vos réponses …

  2. Voir article Motorsport.fr du 25/11: « Le DRS oscillant de Red Bull a fait parler de lui lors du Grand Prix du Qatar. Plus précisément, c’est une des configurations de l’aileron arrière de l’équipe qui pose problème. »

    En fait RedBull souffre exactement du même problème qu’elle reproche à Mercedes: un aileron/DRS trop flexible. C’est plutôt marrant cette histoire. Alors c’est du poker ou de la course auto? va savoir…

  3. Avec un voir deux moteurs cassé en 40 courses : Barcelone 2020; il faudra pas trop compté sur ça pour qu’Hamilton perde le titre, mais c’est vrai le risque existe.

  4. En réalité Helmut Marko serre les fesses et fait bruler des cierges. Il sait pertinemment que Mercedes, dans des conditions de courses normales, peut prendre l’avantage; il prie pour que ça ne soit pas le cas, c’est tout. Ses analyses fumeuses ne trompent personnes.

  5. Je suis tout à fait d’accord avec l analyse de Mr Jacky Icxks au sujet des règles en vigueur Donner des pénalités ou des amendes de 50000 euros ou dire que Hamilton a defait sa ceinture après l arrivee c’est devenu débile ou ce crois au jardin d enfant ! T es pas sage t es puni ? Pauvre sport qui a cause de l’argent est devenu un spectacle.

  6. Si Verstappen gagne en Arabie, il est champion à 99 %, 15 point d’avance, si c’est Hamilton qui gagne, tout ce joura au dernier GP celui qui sera devant l’autre sera champion.

  7. Helmut toujours pas très clair / Mercedes avait l’aileron flexible au Brésil ok il on gagner, mais il ne l’aura pas au en Arabie, il l’avait pas non plus à Losail et RedBull a pris une ligne droite.
    C’est du délire cet aileron, c’est le moteur qui fait toute la différence. Arrêtez de nous enfumer avec vos théories du complot.

    Chacun brandit son épouvantail, de son côté Mercedes pas mieux avec son moteur fusée, qui était déjà fusée à Losail mais qui n’était vraiment fusée puisque le fusée du Brésil va être monté pour Dejddah ;pipo pipo…

    Après de toute façon Verstappen peu être performant sur un tracé urbain, en théorie c’est exact.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.