Le passage de Valtteri Bottas chez Mercedes aura laissé un sentiment doux-amer au pilote finlandais qui n’a jamais réussi en cinq saisons à décrocher le titre de champion du monde au volant de la meilleure monoplace du plateau.
Lors de ses cinq saisons passées à Brackley, Valtteri Bottas aura décroché au total dix victoires et signé vingt pole positions pour Mercedes. Le Finlandais aura également largement contribué à ce que Mercedes décroche cinq championnats du monde des constructeurs depuis son arrivée dans l’équipe en 2017 (huit consécutifs depuis la saison 2014).
Bottas aura également été finaliste du championnat du monde des pilotes à deux reprises en 2019 et 2020 et, de façon générale, il aura été le parfait écuyer de Lewis Hamilton. Revenant sur ses cinq années passées au sein de la meilleure équipe du plateau, Bottas a admis qu’il quittait Mercedes sur un sentiment d’échec, mais il souhaite garder en tête les côtés positifs : « Je pense que d’une certaine manière, mon passage chez Mercedes est un échec. » a déclaré Bottas dans les colonnes du New-York Times.
« Mais avec le recul, je pense que j’ai essayé de faire tout ce qui était en mon pouvoir. Si je pouvais remonter le temps, si je pourrais revivre ces moments-là, je continuerais à piloter du mieux que je l’ai fait, comme j’ai toujours fait. Mais je pense aussi aux points positifs : les titres constructeurs que nous avons décroché ensemble, l’énorme quantité de points que nous avons obtenus. »
« Lewis et moi avons été de très bons coéquipiers, j’ai eu quelques victoires, j’ai eu beaucoup de poles, donc J’ai besoin d’emporter ces bonnes choses avec moi. Quand je regarde en arrière, je pense que oui, j’ai réussi quelques belles choses, j’ai connu de bons moments chez Mercedes. »
En 2022, Valtteri Bottas sera un pilote Alfa Romeo, le Finlandais pilotera aux côtés du jeune Chinois Guanyu Zhou, qui débutera sa carrière en Formule 1 l’an prochain. Ce vendredi soir, l’équipe Mercedes a célébré comme il se doit le départ de Bottas avec une petite fête organisée à Brackley.
About last night. ?? pic.twitter.com/kGIHguc0PI
— Mercedes-AMG PETRONAS F1 Team (@MercedesAMGF1) December 18, 2021
Bottas n’est pas plaindre il avait signé pour seconder L.H en pure connaissance des obligations,il n’a pas a se sentir frustré ,son compte en banque doit être bien garni !..
Il en avait mar d’être segon il préfaire être dernier!De mercos à alpha roméo c triste .
Adieu bottas perso tu ne mérites pas cette équipe mercos…..tu as pas apporté le petit plus pour Mercedes et Lewis quand il fallait …. On te verras au fin fond du classement j en suis sûr et certains et ça sera ce que tu représentes
Max doit sapprétre à être le plus rapidement le plus fort et le plus confiance pour lui et son équipe
C’est qu’il a pas été traité à arme égal avec le hamilton.
Par contre, il devait l’aider surtout en fin de saison.
Le bel esprit mercedes !!!