Mercedes admet avoir pris de très gros risques avec la voiture de Bottas en Espagne

valtteri-bottas-gp-espagne-2018

L’équipe Mercedes admet avoir pris de très gros risques en décidant de ne pas faire repasser Valtteri Bottas par les stands dimanche dernier au Grand Prix d’Espagne.

Le pilote finlandais n’a effectué qu’un seul arrêt en course au Grand Prix d’Espagne, lors du dix-neuvième tour, et a dû effectuer un relais long de quelques 47 tours avec les gommes Médiums montées sur sa monoplace.

Mais le nouvel enrobé du circuit de Catalunya a obligé Pirelli à introduire de nouveaux pneus offrant une bande de roulement 0, 4 mm plus mince que les pneus standards, ce qui a eu pour conséquence d’offrir une usure prématurée, notamment au niveau de la roue avant gauche, très sollicitée à Barcelone dans le virage numéro 3.

Ce choix décisif de ne pas faire rentrer Valtteri Bottas au stand a offert la deuxième position au Finlandais à l’arrivée de l’épreuve, mais Mercedes admet qu’il s’agissait là d’un pari très risqué.

« Je pense qu’il est juste de dire que c’était très limite, si la course avait été plus longue d’un ou deux tours, nous aurions pu avoir de très très gros problèmes. » admet James Vowles, le stratége de l’équipe Mercedes.

« Les derniers tours de course étaient très tendus pour Valtteri et nous savions que le pneu avant gauche n’aurait quasiment aucune gomme restante à l’arrivée. »

« Il avait huit secondes d’avance en temps de course par rapport à la Red Bull derrière [Verstappen], et nous avons essayé d’utiliser cette avance pour le faire ralentir très délicatement dans certaines parties, des virages clés, afin de nous assurer que nous prenions suffisamment soin de ce pneu tout en ne perdant pas la température dans la gomme qu’il restait dessus. »

« Valtteri a fait un travail absolument incroyable, nous l’avons mis dans une position très difficile et il a composé avec cela absolument parfaitement en emmenant ses gommes jusqu’en fin de course comme nous lui avions demandé. »

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.