Mercedes étonnée de l’écart constaté avec Red Bull en Hongrie

L’équipe Mercedes s’interroge sur le choix d’aileron fait par l’équipe Red Bull au Grand Prix de Hongrie, ce qui pourrait expliquer selon Andrew Shovlin l’écart important constaté entre Mercedes et Red Bull à Budapest lors des qualifications.

Au Grand Prix de Hongrie, c’est le septuple champion du monde Lewis Hamilton qui a décroché la pole position le samedi, collant quatre dixièmes à la Red Bull pilotée par Max Verstappen sur l’exercice du tour rapide et même plus d’une seconde au Mexicain Sergio Perez sur un tracé pourtant adapté à la Red Bull sur le papier.

En course, après l’accident du premier virage qui a coûté beaucoup de points d’appui sur la monoplace de Verstappen en raison des dégâts sur son fond plat et les barge boards, le Néerlandais n’a pas pu faire mieux qu’une dixième place [neuvième après la disqualification de Vettel] rendant toute comparaison de rythme de course impossible avec la Mercedes d’Hamilton.

Mercedes pour sa part ne comprend pas pourquoi Red Bull a utilisé un aileron offrant moins d’appui sur le circuit de Budapest, pourtant considéré comme un Monaco sans les murs.

« C’est quelque chose que nous devons examiner au cours des prochains jours. » a déclaré Andrew Shovlin, directeur de la performance chez Mercedes.

« Pour être honnête, de notre côté nous en sommes maintenant à de très petits développements, mais nous avions le kit de mise à niveau de Silverstone et cela semble nous avoir donné des performances utiles. »

« La voiture fonctionnait bien en termes de maintien de la température dans les pneus et nous avons eu un assez bon équilibre avec elle, mais pour être honnête, nous étions nous-mêmes surpris, agréablement surpris, mais nous avons également été surpris de voir l’écart avec la pole par exemple. »

« Nous pensions que c’était un circuit qui devrait leur convenir. L’autre chose qui nous inquiète toujours lorsque nous allons sur un circuit d’appui mixte, c’est que nous courons fréquemment sur notre aileron à appui maximum, puis ils [Red Bull] l’apportent pour Monaco et cet endroit. »

« Peut-être qu’ils n’ont pas réussi à équilibrer cela, ils s’en sont éloignés samedi, et pour nous, il semble étrange que vous n’ayez jamais utilisé autre chose que votre plus gros aileron arrière ici et nous ne prétendons pas savoir pourquoi ils ont pris cette décision – mais c’est peut-être parce qu’ils avaient du mal à obtenir suffisamment de train avant sur le grand aileron et qu’ils ont choisi le plus petit. »

Après le Grand Prix de Hongrie, Mercedes est en tête du championnat constructeurs avec douze points d’avance sur l’équipe Red Bull Racing.

Classement constructeurs F1 2021

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.