Mercedes change tout, mais pourrait à nouveau se tromper prévient Wolff

11 janvier 2024
8
Toto Wolff Mercedes F1
Toto Wolff, directeur de l'équipe Mercedes en Formule 1

Le patron de Mercedes, Toto Wolff, estime que son équipe n’a pas d’autre choix que de changer radicalement de concept sur sa monoplace 2024, au risque de partir une nouvelle fois dans la mauvaise direction comme ce fut le cas en 2022.

En 2022, lorsque la Formule 1 a introduit une toute nouvelle règlementation technique, l’équipe Mercedes a présenté une monoplace au concept zéropod (sans ponton) qui, à défaut d’être performant en piste, a fait couler beaucoup d’encre et a surtout pénalisé l’écurie du constructeur allemand durant toute la saison 2022 et une partie de 2023.

L’an dernier, Mercedes a introduit une grande mise à jour sur sa monoplace à partir du Grand Prix de Monaco et les performances ont commencé à s’améliorer en piste, ce qui a finalement permis à l’équipe de Brackley de terminer la campagne 2023 à la deuxième place au championnat du monde, trois points seulement devant Ferrari.

Interrogé après la finale de la saison 2023 à Abou Dhabi pour savoir s’il espère que les changements qui vont être apportés sur la future W15 apporteront le succès à Mercedes, Toto Wolff a répondu : « Dans ma vie, je n’ai jamais été optimiste à propos de quoi que ce soit. Cela me donne un peu l’air malheureux parfois, mais cela m’a protégé dans la gestion de mes attentes et dans le fait de pousser plus fort, car je pense que ce n’est jamais suffisant. »

« Nous allons changer le concept, nous allons nous éloigner complétement de la conception du châssis [utilisé en 2023], la répartition du poids, le flux d’air. »

« Littéralement, presque tous les composants seront modifiés, car ce n’est qu’en faisant cela que nous aurons, je pense, une chance. »

« Nous pourrions également nous tromper. Alors, entre ne pas obtenir ce que l’on attend, rattraper son retard et faire un grand pas en avant et être aux avant-postes, tout est possible. » a poursuivi Wolff.

« Si vous me demandez aujourd’hui, comme toujours, c’est le scepticisme qui prime, mais c’est la mentalité de l’équipe qui nous pousse à avancer et à ne jamais abandonner. »

En 2024, l’équipe Mercedes cherchera à détrôner les champions du monde en titre Red Bull et à décrocher peut-être un neuvième sacre au championnat du monde des constructeurs, alors que Lewis Hamilton est toujours à la recherche de son huitième titre qui ferait du Britannique l’homme le plus capé de l’histoire de la Formule 1.

8 Comments Laisser un commentaire

  1. C’est bien de ne pas copier sur le copain ! félicitations a Mercedes F1.
    Je vous soutiens depuis le début ainsi qu’Hamilton ET GEORGES .

  2. C’est en faisant des erreurs que l’on gagne qui tente rien n’a rien .je souhaite le meilleur pour eux en 2024.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.