Le DAS de Mercedes particulièrement efficace au Nürburgring

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Pour Mercedes, le système DAS monté sur les deux W11 cette année en Formule 1, a démontré toute son utilité dimanche dernier au Grand Prix de l’Eifel avec des températures très froides.

Ce système DAS – qui permet au pilote de modifier l’angle des roues avant en tirant sur sa colonne de direction – permet d’augmenter la température dans les gommes avant lors d’un tour « au ralenti » [tour d’installation, de préparation ou derrière une Safety Car].

Dimanche dernier au Nürburgring, ce système ingénieux s’est montré particulièrement efficace sur la Mercedes de Lewis Hamilton au moment où la période de Safety Car se terminait, puisque le Britannique a pu activer le DAS dans le tour avant le restart et prendre un très bon envol à la relance.

« Il est juste de dire que nous avons utilisé le DAS plus que jamais ce week-end [au Nürburgring]. » explique James Vowles, le directeur de la stratégie chez Mercedes.

« En essais libres, sur un seul tour de travail, en qualifications mais aussi pendant la course. Pour ce qui est de l’endroit où nous l’avons utilisé en course, c’était sur le tour de formation, mais aussi lorsque nous étions derrière la Safety Car. »

« En fait, c’était là où nous avons eu un certain nombre de tours sur des pneus qui devenaient de plus en plus froids. »

« Je pense qu’il est juste de dire que le DAS a contribué à expliquer pourquoi notre restart a été si bon. »

Le système DAS en détail

Aucun problème de sécurité en Allemagne

Au Nürburgring, Lewis Hamilton s’est plaint d’une colonne de direction très mouvante lors des essais libres le samedi, ainsi qu’avant le départ de la course le dimanche.

Mais Mercedes a expliqué que ce jeu dans la colonne de direction n’avait aucun impact sur la sécurité.

« Vous avez peut-être entendu Lewis se plaindre du mouvement dans le volant. Il avait du jeu dans la colonne de direction et tout le système de direction se déplaçait légèrement en arrière et en avant. » explique Vowles.

« C’est un facteur de performance, car lorsque vous prenez les virages, vous essayez de ressentir la limite des pneus, tout mouvement dans la colonne de direction vous empêchera de savoir que c’est la voiture qui est en mouvement, les pneus en mouvement ou autre chose. »

« Cependant, ce n’était pas un problème de sécurité, à aucun moment nous n’avons eu une inquiétude pour le système. »

« C’est quelque chose que nous avons remarqué samedi, mais le règlement du parc fermé stipule qu’à moins que le composant ne soit cassé, vous ne pouvez pas le remplacer, c’est pourquoi Lewis a dû faire la course avec, et il a fait un excellent travail compte tenu du nombre de conditions difficiles que nous avons rencontrées. dans cette course. »

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.