Faux départ pour Mercedes à Bahreïn avec sa W12

12 mars 2021

Toto Wolff, le directeur de l’écurie Mercedes, a averti que son équipe devait remettre son programme sur les rails après qu’un problème de boîte de vitesses sur la nouvelle W12 ait forcé les champions en titre à manquer presque toute la séance du matin ce vendredi lors du premier jour des essais de pré-saison à Bahreïn.

La matinée de Valtteri Bottas a été limitée à seulement six tours, la boîte de vitesses de sa W12 ayant rendu l’âme 45 minutes après le début de la première séance, nécessitant le remplacement de cette dernière par une neuve.

Cela a mis l’équipe Mercedes sous pression étant donné que les tests ne durent que trois jours cette saison, contre six en 2020, ce qui signifie que chaque moment passé en piste est précieux.

« Nous n’avons pas été très rapides ce matin car nous avons fait des tours avec un râteau aérodynamique posé sur la voiture. » explique l’Autrichien.

« Ce n’était pas un bon début car nous avons eu un problème de boîte de vitesses qui venait de nulle part et que nous n’avons pas réussi à identifier et à comprendre. »

« Donc, j’espère que nous pourrons avoir des tests un peu plus tranquilles à partir de maintenant et je pense que nous pourrons rattraper le retard. »

« Si nous avons plus de pierres d’achoppement, alors avec trois jours, vous ne pouvez pas faire grand-chose. »

Dans l’après-midi, c’est le septuple champion du monde Lewis Hamilton qui a pris le relais de son coéquipier, mais là encore, le Britannique a rencontré des soucis sur la W12, notamment avec un train arrière baladeur.

Les deux pilotes Mercedes terminent donc la première journée assez loin des leaders, mais Toto Wolff insiste sur le fait que les temps signés pendant les essais hivernaux ne sont pas représentatifs de la véritable hiérarchie.

« Nous allons voir une sorte d’image floue après ces trois jours. Je pense que le circuit de Bahreïn est représentatif, mais les jours sont très venteux, les conditions de vent changent d’un jour à l’autre, et bien sûr nous ne connaissons pas les charges de carburant; il y a une grosse différence s’il manque juste 10 kilogrammes. »

« Ce ne sera finalement que lors du premier week-end de course, lors des qualifications, lorsque le drapeau tombera, que nous verrons où tout le monde est. »

Les temps de la première journée

Image

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.