Pourquoi Mercedes a chaussé les Mediums sur ses deux monoplaces en Q3 ?

2021 Portuguese Grand Prix, Saturday - Jiri Krenek

Le directeur de la performance chez Mercedes, Andrew Shovlin, nous a expliqué pourquoi les deux pilotes Mercedes sont sortis en piste avec des pneus Mediums montés sur leur monoplace ce samedi lors de la dernière phase des qualifications du Grand Prix du Portugal.

Shovlin nous explique qu’après avoir regardé les datas, l’équipe s’est aperçue qu’aucun pilote en piste en Q3 avec des pneus Tendres n’a réussi à battre le temps signé par Lewis Hamilton en Q2 avec des pneus Mediums.

L’équipe Mercedes a donc tout simplement décidé de faire sortir ses deux pilotes avec le Medium pour comprendre si un tour de préparation était préférable demain en course avec cette gomme.

« C’était une session assez difficile et il n’était pas clair si le pneu Medium ou le pneu Tendre serait le plus rapide et nous devions également comprendre si un tour de préparation valait mieux plutôt que de partir à fond dès le premier tour en course. » nous explique Andrew Shovlin ce samedi soir à Portimao.

« Lors des phases finales des qualifications, personne n’a égalé le temps signé par Lewis en Medium en Q2. Nous avons donc décidé de couvrir nos paris en utilisant les deux composés. »

« En réalité, la piste est devenue plus lente dans les dernières minutes, donc le choix de pneus n’était pas important, et nous voulions juste être certains de sécuriser la première ligne. »

« Nous voulions que les deux voitures débutent la course sur le Medium et nous sommes heureux de voir que Red Bull sera sur le même pneu au départ étant donné que nous avons l’avantage de la position sur la piste. »

« Notre principale préoccupation sera la chauffe de ce pneumatique. Les pilotes avec les pneus Tendres de la troisième rangée et ceux plus loin derrière auront un avantage d’adhérence qui pourrait durer un ou deux tours, ce qui pourrait rendre les choses délicates. »

Un pari risqué mais qui a payé donc pour Mercedes puisque ses deux pilotes s’élanceront depuis la première ligne ce dimanche à Portimao.

Grille de départ GP Portugal

[table “173” not found /]

1 Comment Leave a Reply

  1. Et on notera bien que c est ce nul de Valtteri Bottas qui est en pole ?
    Maintenant, faut serrer les fesses mec et pas se faire avoir par ton voisin de garage. Y a Verstappen derriere toi, au depart tu lui balances ton chat noir a la figure.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.