Mercedes ne prévoit pas d’autres changements sur la voiture d’Hamilton

2021 Turkish Grand Prix, Friday - Sebastian Kawka

Mercedes a évoqué les raisons qui l’ont poussé à ne changer qu’un seul élément moteur sur la monoplace de Lewis Hamilton à la veille du Grand Prix de Turquie.

La nouvelle est tombée ce vendredi matin à Istanbul : le leader du championnat du monde a reçu un quatrième moteur neuf à l’arrière de sa monoplace, ce qui se traduira par une pénalité de 10 places sur la grille de départ du Grand Prix de Turquie.

L’équipe du constructeur allemand a décidé de ne changer qu’un seul composant (ICE) sur la voiture de Lewis Hamilton au lieu d’opter pour un changement complet d’unité de puissance (MGU-H, MGU-K, Turbo, Boîtier électronique…), ce qui aurait valu au Britannique de prendre le départ de la course depuis le fond de la grille dimanche.

Parlant des raisons pour lesquelles Mercedes n’a pas opté pour un changement complet, Andrew Shovlin, directeur de l’ingénierie, a déclaré qu’il estimait qu’un changement complet n’aurait pas offert les avantages nécessaires pour le justifier.

« Il y a l’équilibre à trouver entre le risque d’un problème de fiabilité, et évidemment la chose que vous ne voulez certainement pas faire est d’abandonner pendant la course et de devoir quand même prendre une pénalité. » a déclaré Shovlin à Sky Sports.

« Ensuite, il y a aussi un élément de performance car les unités de puissance perdent un peu de puissance au cours de leur vie. La pénalité de dix places est donc ce qui contribue le plus à cet élément de fiabilité et dans la performance de l’ICE lui-même, il est donc préférable de prendre 10 places que de commencer par l’arrière. »

Lorsqu’on lui demande si Mercedes pourrait décider plus tard dans le week-end de procéder au changement de tous les autres composants sur le moteur d’Hamilton, l’ingénieur a répondu : « Improbable, vraiment. Il y a beaucoup de travail assez intrusif lorsque vous commencez à changer certains de ces éléments pendant le week-end de course, donc nous sommes assez satisfaits de la décision que nous avons prise jusqu’à présent et c’est probablement ce sur quoi nous allons nous en tenir. »

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.