Malgré l’apparente facilité avec laquelle les deux pilotes Mercedes ont signé un doublé ce dimanche à Spa-Francorchamps, la situation est devenue critique à un certain moment en course avec des pneus arrivant en fin de vie.
Toto Wolff révèle que la consigne de ne plus s’approcher des vibreurs a été passée à Lewis Hamilton et Valtteri Bottas en fin de course afin de ne pas revivre la situation vécue quelques semaines plus tôt à Silverstone avec une crevaison pour les deux pilotes dans les derniers tours du Grand Prix.
« Nous n’avions pas gagné à Spa depuis 2017, donc revenir avec une performance aussi solide et un très bon rythme sur une piste qui nous troublait auparavant me fait vraiment plaisir. » nous explique Toto Wolff, le directeur de l’équipe Mercedes en F1.
« La course a été relativement simple après le départ, mais elle a fini par devenir très délicate vers la fin, car les pneus étaient presque à la fin de leur vie. »
« Nous pouvions voir la même chose sur la voiture de Verstappen et à ce moment-là, il s’agissait vraiment de ramener nos voitures à la maison en toute sécurité. »
« Nous avons donc dit à nos pilotes de rester à l’écart des vibreurs et de perdre un peu de rythme. »
« Cela nous a donné un peu de mal de tête car le souvenir des crevaisons à Silverstone était encore frais et c’est évidemment ce que nous voulions éviter à tout prix. »
« Donc pour nous, la course n’était pas terminée tant que les deux voitures n’avaient pas vraiment franchi la ligne d’arrivée – mais heureusement, elles l’ont fait et ont obtenu ce grand doublé. »