L’équipe McLaren ne voit aucune raison de protester contre l’équipe Racing Point, qui a développé une « copie conforme » de la Mercedes de 2019.
Lors des essais hivernaux 2020 de la F1 , la Racing Point RP20 a fait couler beaucoup d’encre en raison de sa similitude avec la Mercedes W10 de la saison 2019.
L’équipe Racing Point a en effet légèrement copié le concept d’une monoplace ayant remporté le championnat du monde l’an dernier, ce qui a fait réagir certains de ses rivaux dès les essais hivernaux.
Si certaines écuries de la grille envisagent éventuellement de protester officiellement, l’équipe McLaren elle considère que la RP20 de Racing Point est parfaitement légale et n’envisage donc aucune protestation.
« McLaren est un constructeur indépendant de voitures de course et nous souhaitons le rester. Nous poursuivons des objectifs ambitieux et nous voulons les atteindre avec un travail acharné. » explique Andreas Seidl, le team principal de l’équipe McLaren.
« Je suis certain que tout ce qui concerne cette voiture [la Racing Point RP20] est légal. Je ne vois donc aucune raison de protester. »
« Je n’ai pas le temps de gaspiller mon énergie là-dessus, pour moi, d’autres questions sont bien plus importantes comme la prochaine limite budgétaire. »
Rappelons tout de même que la FIA a rendu visite à Racing Point avant le début de la saison pour vérifier en détail si la RP20 était bien une monoplace développée par l’équipe au cours de l’hiver et non pas une simple copie de la Mercedes. Après cette visite, aucune irrégularité n’a été constatée par la FIA.
McLaren sera également motorisé par Mercedes en 2021. Critiquer Racing Point c’est se tirer une balle dans le pied.