Mercedes F1: Tirer les leçons de 2022 pour gagner en 2023

14 décembre 2022
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2022 Sao Paulo Grand Prix, Saturday - LAT Images

Chez Mercedes, on espère pouvoir profiter de l’expérience acquise cette année et de la trêve pour revenir plus forts en 2023.

La saison 2022 n’a pas été de tout repos pour le clan Mercedes : l’équipe a rencontré des difficultés à s’adapter à la nouvelle réglementation et a connu notamment des problèmes de marsouinage, ce qui ne lui a pas permis de se battre pour le titre. On a cependant vu les flèches d’argent progresser tout au long de la saison avec l’apport de plusieurs mises à jour, ce qui a finalement permis à George Russell de décrocher l’unique victoire en Grand prix de l’équipe au Brésil. L’équipe du constructeur allemand espère donc pouvoir capitaliser sur tout le travail réalisé en 2022, tirer les leçons et exploiter le temps de la trêve pour développer une W14 aussi compétitive que possible.

Interrogé sur l’état d’esprit chez Mercedes durant cette période de transition que représente l’intersaison,  Andrew Shovlin, Directeur de l’ingénierie de course  a répondu :« De notre côté, on est très focalisés sur l’apprentissage, en essayant d’analyser les problèmes que nous avons eus avec la W13, pour extraire de la performance de tout le travail qui a été fait. »

« C’est un moment intéressant de l’année parce qu’on n’a aucune idée de ce que font nos concurrents, de leurs progrès. »

« On a hâte d’entamer la nouvelle saison; après l’année qu’on a connue, on ne dira jamais qu’on pense qu’on sera de retour dans le combat à l’avant mais on est absolument déterminés à  faire en sorte que la voiture décroche des pole positions et des victoires. »

« On est toujours excités et heureux d’être à ce moment de l’année où on développe et on lance une nouvelle voiture. Donc, il y a beaucoup de travail, beaucoup d’intérêt, beaucoup d’excitation, ça va être difficile et intense mais on est prêt à se battre. »

Jawes Vowles, directeur de la stratégie chez Mercedes a rajouté : « Quand on regarde ce qui se passe à l’usine, on peut voir que tout le monde est incroyablement motivé par rapport à ce qui s’est passé l’année dernière et, plus important, par cette volonté de revenir sur la première marche. Nous voulons montrer au monde et aux autres équipes que nous savons gagner, que nous voulons revenir à cette place et nous avons une opportunité pour y arriver durant l’hiver. »

« Vous ne savez jamais ce qu’il peut se passer. Les autres équipes font exactement ce que nous sommes en train de faire, c’est-à-dire, tout tenter chaque jour pour gagner un millième ou plus. La réalité, c’est que nous sommes en bonne position pour apprendre et construire à partir de tout ce qui s’est passé l’année dernière. Et ce que je vois ici, c’est que tout le monde veut gagner et faire tout ce qui est possible cet hiver pour y arriver. » a conclu Vowles.

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  1. Ferrari est en crise pour quelques mois, Red Bulle sanctionnée et quoi qu’il en soit handicapée par le malus aérodynamique et un seul pilote rapide, McLaren décapitée par le départ de Seidl et en manque d’argent, Alpine sans cap ni top pilote…

    Y a-t-il quelqu’un pour contrer Mercedes ? L’orchestration de la victimisation a ses limites et les premiers doublés rappelleront vite les 8 ans de domination à ceux qui ont oublié.

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