Mercedes F1 va construire un campus style « Silicon Valley »

22 mai 2023
3
Les images 3D du futur campus de l'équipe Mercedes en F1

Après avoir étudié plus de 30 projets différents pour remodeler ses installations de conception et de production dans son usine de Brackley, l’équipe Mercedes travaille maintenant sur un campus de style « Silicon Valley », qui devrait abriter des bâtiments modernes, des restaurants, des salles de sport et bien plus encore.

L’objectif Net Zero Carbone de l’équipe est évidemment au cœur des plans, l’électricité devant provenir d’énergies 100 % renouvelables via des sources sur site et hors site, tandis qu’un nouveau parking déplacé – qui fera du campus une zone piétonne – devrait intégrer un système de panneaux solaires complet.

Les installations modernisées de Mercedes seront également plus efficaces dans leur utilisation, l’équipe visant une réduction de 50 % de la consommation d’eau par personne et par jour et un recyclage supérieur à 60 % des déchets de bureau.

« Notre campus a été construit à l’origine pour accueillir 350 personnes. » nous explique Toto Wolff, directeur de l’équipe Mercedes.

« Aujourd’hui, nous sommes à 1250. Le développement du campus au cours des cinq dernières années s’est fait à un rythme étonnant. »

« Maintenant, ce que nous prévoyons de faire, c’est de nous agrandir avec plusieurs nouveaux bâtiments et de créer un campus de style moderne. Il y aura des zones de détente, des restaurants et une salle de sport et un bâtiment de marketing à la pointe de la technologie. »

La nouvelle phase de développement verra l’équipe investir 30 millions de livres sterling, après avoir déjà acheté le campus de Brackley en 2022. 

Mercedes-AMG F1 Factory Brackley

Les développements comprendront la création d’un nouveau centre de santé et de bien-être, un bâtiment de marketing passerelle à l’entrée du site – permettant une nouvelle extension des installations du bureau d’études dans le centre technique principal – et une toute nouvelle structure de stationnement, dont une partie sera partagé avec le club de football de Brackley Town.

Cela permettra des améliorations en termes e trafic les jours de match pour la communauté et permettra un environnement presque « sans voiture » sur le campus. De plus, la structure de stationnement comportera un système complet de panneaux solaires, pour permettre la recharge de plus de 70 véhicules électriques grâce à  la propre infrastructure d’énergie renouvelable du site.

« Tout cela est fait pour notre personnel. » ajoute Toto Wolff. « La forme suit la fonction – et non l’inverse. Tout est fait pour créer un endroit idéal pour travailler et passer du temps. »

« Nous voulons que cela devienne un petit village, avec toutes les commodités et les avantages que vous attendez d’un environnement de style Silicon Valley. »

3 Comments

  1. une question triviale : Mercedes est une marque allemande, et l’Allemagne est très loin d’être un pays du tiers monde. Pourquoi leur nouvelle usine « campus » serait-elle aussi située à Brackley ?

    • Mercedes possède seulement 33% de cette équipe anglaise créée par Jacques Villeneuve et son mentor en 1998. Coût du travail, fiscalité, recrutements dans la team située 30 kms à côté, etc. Le moteur est aussi anglais (Brixworth).

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.