Mercedes introduit ses évolutions au GP de Monaco

Ce week-end, la Formule 1 devait normalement se trouver à Imola pour y disputer la sixième manche de la saison 2023, mais de violents orages ont causé d’impressionnantes inondations dans la région d’Emilie-Romagne ces derniers jours et la catégorie reine a donc préféré annuler le Grand Prix afin de ne pas « créer une charge supplémentaire » sur les services de secours déjà bien occupés.

A Imola, l’équipe Mercedes avait planifié l’introduction d’une mise à jour majeure sur sa W14, mais en raison de l’annulation de l’épreuve, l’écurie du constructeur allemand doit désormais introduire ces nouvelles pièces au Grand Prix de Monaco qui se dispute du 26 au 28 mai.

Mercedes aurait pu choisir de ne pas mettre à jour sa monoplace à Monaco et d’attendre le Grand Prix d’Espagne programmé à peine une semaine plus tard sur un tracé plus conventionnel à Barcelone, notamment parce que la piste monégasque ne pardonne aucune erreur et la moindre sortie de piste est sanctionnée presque à chaque fois par de la casse.

Mais en réalité, Mercedes a fait ce choix car la W14 de Lewis Hamilton et George Russell a déjà été mise à jour pour Imola et a donc été expédiée par la route vers Monaco avec les nouvelles pièces déjà montées sur le châssis, dont un nouveau plancher, une nouvelle carrosserie et une nouvelle suspension avant.

Il est clair que Monaco n’est pas l’endroit idéal pour tester de nouvelles pièces, notamment parce que le tracé est très étroit, sinueux et les vitesses de pointe sont parmi les plus faibles de la saison. Cependant, Mercedes a besoin de récolter un maximum de données et va donc s’appuyer sur les trois séances d’essais libres du Grand Prix de Monaco pour travailler sur cette mise à jour et chercher à la peaufiner au cours des courses suivantes.

Avant le Grand Prix de Monaco, Mercedes occupe la troisième place du championnat du monde de Formule 1 avec six points de retard sur Aston Martin. 

1 Comment

  1. À 2 ou 3 visages près, Monaco n’est pas si lent que ça. Le casino, tabac ou piscine sont plus rapides que Rivazza et Aqua Minerali ou que les chicanes Villeneuve et alta.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.