Le directeur de l’ingénierie chez Mercedes, Andrew Shovlin, estime que, malgré le retard pris par son équipe en ce début d’année en termes de performance sur Red Bull et Ferrari, l’écurie du constructeur allemand possède une certaine marge par rapport au reste du peloton.
Bien qu’il admette que Mercedes est en retard par rapport à Red Bull et Ferrari, Andrew Shovlin estime que l’avance de Mercedes sur le reste du peloton va permettre à l’écurie championne du monde en titre d’avoir « un peu de marge » pour expérimenter certaines choses sur la W13 lors des week-ends de Grand Prix, notamment durant les séances d’essais libres.
« Nous ne nous faisons aucune illusion sur cet écart de performance, et à Djeddah, il était finalement un peu plus grand qu’à Bahreïn. Nous devons beaucoup trouver sur le rythme des qualifications et sur les longs relais si nous voulons défier Ferrari et Red Bull. » a expliqué Shovlin.
« Mais dernière nous, il semble que nous ayons un peu de marge sur le milieu de peloton. Nous devons faire du bon travail pour être en avance sur eux, mais nous avons un peu de marge et cela nous permet d’avoir un peu de répit pour pouvoir expérimenter durant le week-end, essayer d’apporter des solutions pour élever le niveau de performance de la voiture. Tout le monde travaille très dur pour essayer de comprendre le problème et essayer d’apporter des solutions, et nous allons le faire de façon progressive au cours des prochaines courses. »
Lors de la dernière séance de qualifications disputée à Djeddah en Arabie Saoudite, Lewis Hamilton a été éliminé dès la Q1 avec un seizième temps. Shovlin a expliqué pourquoi le septuple champion du monde a eu le plus grand mal à trouver de la performance au volant de la W13 sur le tracé ultra rapide de Djeddah.
« Il y a plusieurs raisons, mais fondamentalement, nous ne comprenons pas encore assez bien la voiture, pas aussi bien qu’à la fin de l’année [2021]. Nous n’avons disputé que deux courses. Donc, nous explorons toujours la configuration avec Lewis, nous essayons toujours de trouver une direction qui offre des performances et nous avions trouvé une bonne direction [à Djeddah] entre le vendredi et le samedi qu’il a pu essayer lors de la troisième séance d’essais. »
« Nous sommes ensuite allés un peu plus loin lors des qualifications, mais c’était finalement peut-être un peu trop loin. Cependant, fondamentalement, le problème en ce moment est que la voiture n’est pas assez rapide, et tant que nous ne la rendrons pas parfaite, nous serons dans une situation à risque lors de ces séances [qualifications], donc nous devons avoir une voiture plus rapide dès que possible. »