Mercedes a une nouvelle fois envoyé une demande de clarification à la FIA concernant la combustion de l’huile et a demandé aux instances dirigeantes que les réponses à ses questions soient envoyées à tous les constructeurs d’unités de puissance.
Ces questions de la part de Mercedes ne sont pas anodines puisque Ferrari est soupçonnée d’utiliser un circuit d’huile séparé pour le turbocompresseur lors des séances de qualifications le samedi.
Depuis 2017, la réglementation sur la consommation d’huile a été extrêmement encadrée par la FIA, qui n’autorise qu’une consommation de 0,6L pour 100 km.
Les équipes ont donc essayé de trouver d’autres moyens pour augmenter le rendement du moteur, et utiliser l’huile non pas dans le moteur à combustion mais dans le compresseur pourrait être une véritable échappatoire. Le turbo est en effet un composant moteur, mais ne fait pas partie directement du moteur à combustion interne.
Voilà pourquoi Mercedes a demandé à la FIA si l’huile utilisée dans le turbocompresseur devait respecter l’article 20 du règlement technique, qui régit la réglementation sur la définition, les propriétés et la composition de l’huile.
La FIA a répondu par l’affirmative en soulignant que toutes les huiles doivent être conformes à l’article 20 du règlement technique et affirmant au passage que le turbocompresseur est bien considéré comme une partie du moteur.
Si les soupçons selon lesquels Ferrari utilise un circuit d’huile séparé pour le turbocompresseur lors des séances de qualifications s’avèrent être vrais, la Scuderia n’aura pas d’autre choix que de se conformer à la réglementation sur le champ et pourrait bien perdre son avantage en qualifications. Réponse samedi à Monte Carlo.