Mercedes envisage de se débarrasser d’une écurie cliente en F1

31 mai 2022
3
mercedes-f1-2022-news-moteur

Le directeur de Mercedes, Toto Wolff, a déclaré que les nouvelles règles mises en place cette année concernant le plafonnement des coûts risquent d’exposer l’un de ses trois clients en Formule 1, car le constructeur allemand n’a aucun retour sur investissement en produisant des unités de puissance pour ses rivaux.

Le constructeur Mercedes fournit à ses rivaux Aston Martin, Williams et McLaren des moteurs, mais Toto Wolff a déclaré que cette fourniture d’unités de puissance est devenue un fardeau pour son équipe qui est désormais concentrée sur le développement de sa propre monoplace dans un contexte financier tendu entre la mise en place d’un plafond budgétaire et une inflation galopante depuis le début de la guerre en Ukraine. Selon l’Autrichien, l’activité de fourniture moteurs pour d’autres équipes n’est plus « convaincante » et le directeur de Mercedes laisse entendre qu’il serait peut-être plus judicieux de se passer d’au moins une écurie cliente à l’avenir.

« Malheureusement, l’activité de location de moteurs n’est pas convaincante et intéressante car la FIA a fixé une certaine limite que vous pouvez facturer à vos clients afin de protéger les petites équipes. » explique Toto Wolff, cité par le Financial Times.

« Je préférerais avoir six voitures clientes, pousser le développement plus loin et faire deux moteurs de moins, car il faut en produire deux de moins…en plus des deux de rechange pour chaque équipe. Dans un monde idéal, je nous verrais peut-être avec pas plus de deux clients, cela permettrait de réduire les effectifs. »

Les commentaires de Toto Wolff interviennent alors que les constructeurs allemands Porsche et Audi – deux filiales du groupe Volkswagen – sont sur le point d’entrer en Formule 1 à l’horizon 2026 lorsque les nouvelles règles moteurs seront introduites. Si Porsche devrait se tourner vers un partenariat avec Red Bull Racing, on pense que Audi pourrait s’associer avec McLaren, ce qui veut dire que Mercedes perdrait alors une écurie cliente mais aucune annonce officielle n’a encore été faite sur ce sujet et cela ne reste qu’une simple spéculation à l’heure actuelle. Si Audi s’associe à McLaren, Mercedes n’aurait alors plus que deux écuries clientes avec Aston Martin et Williams en plus de sa propre équipe.

3 Comments

  1. Donc par déduction Mc Laren, c’est plutôt Mc Laren qui se debarassrait de Mercedes dans ce cas..

    • Oui ,mais au moins les temps mercedes comme je l’ai appele serait fini et si porsche s’associe avec red bull ça va faire lourd mais mclaren avec audi .Déjà qu’il y a ferrari qui est repasser devant eux alors les dégager du top 3 . J’imagine pas

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.