L’équipe Mercedes s’est lancée dans une course contre la montre pour essayer de régler définitivement les problèmes d’usure de pneus rencontrés dimanche dernier au Grand Prix du 70e anniversaire à Silverstone.
Cette semaine, la F1 arrive à Barcelone sur un autre tracé très exigeant pour les pneumatiques et les fortes chaleurs annoncées ne devraient faire qu’empirer le phénomène d’usure prématurée, notamment dans les virages 3 et 9 du tracé catalan, qui sont extrêmement agressifs avec la roue avant gauche.
« C’est un circuit à haute énergie, donc nous sommes bien conscients que si nous ne faisons rien, nous connaîtrons une autre course difficile. » explique Andrew Shovlin, directeur de la performance chez Mercedes dans le podcast de la F1 avant le Grand Prix d’Espagne.
« Courir est très amusant, mais l’ingénierie l’est tout autant, et nous sommes nombreux à accueillir ces défis en tant qu’ingénieurs, car c’est un véritable test. »
Ce week-end pour le Grand Prix d’Espagne, Pirelli a mis à disposition des équipes une sélection de gommes un cran plus Dures que celles utilisées à Silverstone dimanche dernier, mais pour Shovlin, tant que Mercedes n’a pas réglé son problème d’usure prématurée, cela ne changera rien.
« Vous pouvez probablement vous cacher derrière ce pneu C1 [le plus Dur], mais nous devrons tout de même utiliser le pneu C2 qui nous causait du chagrin [à Silverstone]. Cela ne va donc pas résoudre nos problèmes. »
« Nous avons pu voir que les Red Bull ne sont pas loin de nous en course, donc pour être honnête, si nous ne progressons pas, nous aurons des problèmes là-bas [Barcelone] aussi. »
« En revanche, ce n’est pas quelque chose dont la voiture de l’année dernière a souffert et la voiture de cette année est dans l’ensemble une évolution de la voiture de l’année dernière. »
« Il n’y a pas de domaines dans lesquels nous avons vraiment changé de philosophie, nous avons simplement emprunté les mêmes voies de développement. »
« Ce qui était nouveau pour nous, c’est que nous sommes en quelque sorte à la pire extrémité de ce problème et Red Bull semble être à la meilleure extrémité de ce spectre. C’est ce que nous devons comprendre. »