Pneus : Un « véritable test » pour les ingénieurs de Mercedes avant Barcelone

11 août 2020
2020 70th Anniversary Grand Prix, Sunday - Steve Etherington

L’équipe Mercedes s’est lancée dans une course contre la montre pour essayer de régler définitivement les problèmes d’usure de pneus rencontrés dimanche dernier au Grand Prix du 70e anniversaire à Silverstone.

Cette semaine, la F1 arrive à Barcelone sur un autre tracé très exigeant pour les pneumatiques et les fortes chaleurs annoncées ne devraient faire qu’empirer le phénomène d’usure prématurée, notamment dans les virages 3 et 9 du tracé catalan, qui sont extrêmement agressifs avec la roue avant gauche.

« C’est un circuit à haute énergie, donc nous sommes bien conscients que si nous ne faisons rien, nous connaîtrons une autre course difficile. » explique Andrew Shovlin, directeur de la performance chez Mercedes dans le podcast de la F1 avant le Grand Prix d’Espagne.

« Courir est très amusant, mais l’ingénierie l’est tout autant, et nous sommes nombreux à accueillir ces défis en tant qu’ingénieurs, car c’est un véritable test. »

Ce week-end pour le Grand Prix d’Espagne, Pirelli a mis à disposition des équipes une sélection de gommes un cran plus Dures que celles utilisées à Silverstone dimanche dernier, mais pour Shovlin, tant que Mercedes n’a pas réglé son problème d’usure prématurée, cela ne changera rien.

« Vous pouvez probablement vous cacher derrière ce pneu C1 [le plus Dur], mais nous devrons tout de même utiliser le pneu C2 qui nous causait du chagrin [à Silverstone]. Cela ne va donc pas résoudre nos problèmes. »

« Nous avons pu voir que les Red Bull ne sont pas loin de nous en course, donc pour être honnête, si nous ne progressons pas, nous aurons des problèmes là-bas [Barcelone] aussi. »

« En revanche, ce n’est pas quelque chose dont la voiture de l’année dernière a souffert et la voiture de cette année est dans l’ensemble une évolution de la voiture de l’année dernière. »

« Il n’y a pas de domaines dans lesquels nous avons vraiment changé de philosophie, nous avons simplement emprunté les mêmes voies de développement. »

« Ce qui était nouveau pour nous, c’est que nous sommes en quelque sorte à la pire extrémité de ce problème et Red Bull semble être à la meilleure extrémité de ce spectre. C’est ce que nous devons comprendre. »

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.