Mercedes assure que le problème de colonne de direction sur la monoplace de Lewis Hamilton le week-end dernier au Grand Prix de l’Eifel n’a jamais mis en cause la sécurité du pilote britannique.
Le week-end dernier au Nürburgring, Hamilton s’est plaint lors des essais libres 3 du samedi matin [et on a pu le voir également sur les images de la FOM] que sa colonne de direction bougeait beaucoup trop d’avant en arrière.
Après un check-up au garage, le sextuple champion du monde a pu reprendre la piste et n’a plus été inquiété par ce problème lors des qualifications l’après-midi.
Mais le dimanche avant la course, le problème est réapparu sur la W11 de Lewis Hamilton, ce qui ne l’a absolument pas empêché de remporter l’épreuve et de décrocher sa 91° victoire en Formule 1.
« Vous avez peut-être entendu Lewis se plaindre du mouvement dans le volant. Il avait du jeu dans la colonne de direction et tout le système de direction se déplaçait légèrement en arrière et en avant. » a expliqué James Vowles, le directeur de la stratégie dans sa traditionnelle vidéo d’après course.
« C’est un facteur de performance, car lorsque vous prenez les virages, vous essayez de ressentir la limite des pneus, tout mouvement dans la colonne de direction vous empêchera de savoir que c’est la voiture qui est en mouvement, les pneus en mouvement ou autre chose. »
« Cependant, ce n’était pas un problème de sécurité, à aucun moment nous n’avons eu une inquiétude pour le système. »
« C’est quelque chose que nous avons remarqué samedi, mais le règlement du parc fermé stipule qu’à moins que le composant ne soit cassé, vous ne pouvez pas le remplacer, c’est pourquoi Lewis a dû faire la course avec, et il a fait un excellent travail compte tenu du nombre de conditions difficiles que nous avons rencontrées. dans cette course. »
James Vowles n’est évidemment pas entré dans les détails, mais ce problème est certainement en lien avec le système DAS monté sur la Mercedes cette saison.
Rappelons que cette saison, les deux Mercedes sont équipées du système DAS [Dual Axis System] qui permet aux pilotes de modifier l’angle des roues avant lors d’un tour d’installation en tirant sur le volant.
Cette action sur la colonne de direction permet aux pneus avant de chauffer beaucoup plus vite, ce qui veut dire que les pilotes attaquent leur tour rapide avec des gommes à la température optimale.
Pour annuler cette action, le pilote n’a qu’à repousser son volant vers l’avant [comme le ferait un pilote d’avion avec le manche].