Mercedes a souhaité « désamorcer » la situation avec Red Bull

Le directeur de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, ne souhaite pas raviver le feu et les polémiques en divulguant ce qui était écrit dans le document transmis par Red Bull à la FIA lorsque l’équipe de Milton Keynes a envoyé sa demande de révision de la sanction infligée à Hamilton.

Après que Hamilton et Max Verstappen se soient percutés à Silverstone, le leader du championnat a été envoyé à l’hôpital pour des contrôles de précaution tandis que le champion en titre a écopé d’une pénalité de 10 secondes avant de remporter une victoire à domicile.

Verstappen a qualifié les célébrations de Hamilton « d’irrespectueuses » et le patron de Red Bull, Christian Horner, a accusé Hamilton de « conduite sale ». Red Bull a alors demandé aux stewards de revoir la pénalité de 10 secondes, mais jeudi, il a été annoncé que la demande avait été rejetée.

Dans le rapport officiel de la FIA expliquant pourquoi  la demande de révision a été rejetée, les commissaires ont déclaré : « Les commissaires notent, avec une certaine inquiétude, certaines allégations [qui n’ont pas été rendues publiques] faites dans la lettre ci-dessus du concurrent. »

« De telles allégations auraient pu ou non être pertinentes pour les commissaires si la requête en révision avait été acceptée. Les commissaires auraient peut-être abordé ces allégations directement dans toute décision qui aurait suivi. La pétition ayant été rejetée, les commissaires ne feront aucun commentaire sur ces allégations. »

Lorsqu’on a demandé au directeur de Mercedes ce vendredi quelles étaient ces allégations, l’Autrichien a répondu : « Je ne peux pas le dire, car je ne veux pas allumer davantage le feu et la polémique. »

« Je pense que ce que nous devons faire en tant qu’équipe sportive est de désamorcer et de ne pas créer plus de polarisation sur les réseaux sociaux. »

Cependant, Mercedes a tout de même répondu à la décision des commissaires par une déclaration ce jeudi soir et n’a pas hésité à accuser Red Bull d’avoir tenté de « ternir la réputation et l’intégrité sportive de Lewis Hamilton ».

Lorsqu’on lui a demandé pourquoi Mercedes a publié cette déclaration, Wolff a déclaré: « Je pense que nous voulions ramener un peu de respect à la discussion, nous comprenons que les émotions peuvent être fortes, et c’est toujours une question de perspective et de perception mais nous avons ressenti que cette ligne a été dépassée. »

« Je pense que les remarques qui ont été faites pendant et après le Grand Prix de Silverstone ont été développées plus en détail dans le document et ne se sont pas toujours penchées uniquement sur l’incident, mais en lui donnant un avant-goût plus large et ça allait  au-delà d’autres choses, c’était juste un pas de trop. »

« Des mots comme « amateur » ne devraient pas avoir leur place, et ce que cela a déclenché, c’est une avalanche de commentaires sur les réseaux sociaux, beaucoup de controverse et a ajouté une polarisation supplémentaire et je pense que nous, en tant que sport, nous devrions faire le contraire. Nous devrions désamorcer… »

Alors que le patron de Mercedes a clairement fait part de ses intentions de purifier l’air et de passer à autre chose, on lui a également demandé si les commentaires faits par Red Bull et vice versa justifiaient des excuses de la part de l’une ou l’autre équipe.

« Je pense que tout le monde doit décider s’il veut s’excuser ou non. » a-t-il déclaré.

« Nous avons estimé que les commentaires qui ont été faits pendant et après la course et dans les déclarations écrites et lors de la réunion elle-même étaient en dessous de la ceinture. Mais cela ne dépend pas de moi, et Lewis ne voudrait pas non plus exiger des excuses. » a conclu Wolff.

1 Comment Laisser un commentaire

  1. Il serait bon que Toto Wolf transmette un peu de sa sagesse et de son intelligence saupoudrée de savoir-vivre à Monsieur Horner et son ami Monsieur Marko qui n’ont pensé que vengeance sur un incident de course comme on en voit très souvent.
    J’espère que l’ esprit sportif va l’emporter et que la mesquinerie s’en ira.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.