Le directeur de la performance chez Mercedes, Andrew Shovlin, dit que les pilotes George Russell et Lewis Hamilton se sont retrouvés dans « un cercle vicieux » ce vendredi lors de la deuxième séance d’essais libres avec l’impossibilité de monter les pneus en température.
Lors de la deuxième séance d’essais libres du Grand Prix d’Australie, les conditions météo étaient un peu plus fraîches que lors des EL1 disputés sous le soleil et les deux pilotes Mercedes n’ont donc pas réussi à faire monter les pneus de la W13 en température. Hamilton et Russell se sont donc retrouvés dans un cercle vicieux où il leur était impossible de rouler plus vite dans les virages pour justement trouver plus de température. C’est ce qui expliquerait en partie le fait que Russell a terminé onzième et Hamilton treizième lors des EL2.
« Nous avons du mal à générer la température des pneus ici, c’est donc le gros point sur lequel nous devons travailler pendant la nuit. Nous étions clairement plus compétitifs lors de la première séance que dans les conditions plus fraîches de la séance de l’après-midi, et les données que nous voyons de la voiture confirment le fait que nous n’avons tout simplement pas assez de chaleur [dans les pneus]. » nous explique Andrew Shovlin ce vendredi soir.
« Si nous pouvons améliorer cela, il est tout à fait possible de trouver une bonne adhérence, mais pour le moment, nous sommes dans un cercle vicieux où les pilotes n’ont pas la confiance nécessaire pour porter la vitesse dans les virages plus rapides, et c’est cette vitesse qui générera la température dont nous avons désespérément besoin. »
« Donc, ce n’est pas une journée facile dans l’ensemble, mais nous nous y habituons cette année. Nous avons déjà quelques idées sur la direction dans laquelle nous pouvons aller avec la configuration et nous ferons plus de travail d’ici demain à Brackley pour mieux comprendre ces changements. »
Classement EL2 GP Australie