Le directeur de Mercedes, Toto Wolff, assure qu’il ne s’inquiète pas de la prétendue illégalité de l’aileron avant de la W15 puisque son équipe a suivi tout un processus au cours de l’hiver pour s’assurer auprès de la FIA que ce dernier respectait bien la règlementation.
Depuis quelques jours, beaucoup s’interrogent sur la légalité de l’aileron avant de la Mercedes W15, notamment à cause de la présence d’une petite bande de carbone très fine sur le troisième segment (le volet le plus haut).
Grâce à cette bandelette, Mercedes respecte la règlementation technique en masquant le bord arrière du deuxième segment car, conformément au règlement de la FIA, chaque segment (ou volet) de l’aileron avant doit avoir son bord le plus en arrière masqué par le segment suivant de dessus – par exemple – le bord arrière du deuxième segment doit être masqué par le bord avant du troisième segment supérieur.
Afin de respecter la règlementation, Mercedes a donc utiliser cette fine bande de carbone qui, effectivement, recouvre bien le bord arrière du deuxième segment, tout en réduisant la surface du troisième segment afin de réduire la trainée et gérer le flux d’air plus efficacement.
Mais comme l’a rappelé Toto Wolff, cette solution – bien qu’elle fasse couler beaucoup d’encre – a été validée par le département technique de la FIA cet hiver lorsque son équipe a présenté les plans en suivant un processus stricte.
« Ce qui est monté sur une voiture fait toujours suite à un échange avec la FIA tout au long du processus. » a expliqué Toto Wolff à Bahreïn cette semaine.
« Ce n’est pas comme si vous avez une idée intelligente, puis vous la testez et vous vous dites que cela peut ou ne peut pas être contesté. »
« Il s’agit d’un long processus de dialogue qui se déroule pendant l’hiver. Donc, je pense que c’est OK [en termes de légalité]. a ajouté le patron de l’équipe Mercedes.
Malgré les propos de Toto Wolff, il n’est pas exclu qu’une ou plusieurs équipes de la grille contestent la légalité de cet aileron avant à partir de la semaine prochaine lorsque le championnat du monde débutera avec le Grand Prix de Bahreïn car, à l’ère du plafonnement des coûts, il est plus abordable pour les équipes de faire exclure une innovation en la jugeant comme illégale, plutôt que de consacrer du temps, de l’argent et des ressources à sa reproduction.
Quoi qu’il en soit, même si cet aileron avant n’était pas légal d’un point de vue règlementaire, l’équipe du constructeur allemand peut très bien l’utiliser cette semaine à Bahreïn durant les essais hivernaux puisque les tests de pré-saison ne font pas partie du championnat du monde de Formule 1.
iis ne peuvent pas sans en pêcher, ils faut toujours qu’ils trouvent des embrouilles !!! C’est les premiers a chercher des poux sur la tête des autres , et c’est le premier a essayer a trouver des astuces pas toujours conforme mais ils tentent toujours!!