Ferrari SF1000 Barcelone
TEST T1 BARCELLONA 2020 - MERCOLEDÌ 19/02/2020

Mercedes sait que Ferrari a caché son jeu pendant la première semaine des essais

Après seulement trois jours de tests, Mercedes estime que les écarts se sont nettement resserrés à l’avant de la grille cette année.

Alors que les équipes de F1 n’ont pas encore terminé les essais hivernaux qui se poursuivent  cette semaine à Barcelone, l’équipe Mercedes elle a déjà pris le temps d’analyser les temps au tour signés pas ses concurrents lors de la première semaine des essais hivernaux.

Après une première lecture des temps au tour, Mercedes peut affirmer que Ferrari a utilisé son moteur à un niveau de rendement bien inférieur par rapport à ses écuries clientes [Haas et Alfa Romeo] lors des trois premiers jours de tests à Barcelone [voir tableau des temps de la semaine 1 plus bas].

« Loin de ne pas considérer l’analyse du temps de test comme dénuée de sens, chaque équipe dans la voie des stands examine les données au fur et à mesure qu’elles émergent afin de se faire une idée de l’ordre hiérarchique. » explique l’équipe Mercedes.

« En utilisant des techniques qui ont été construites sur un certain nombre de saisons, il est possible de comprendre, avec une précision surprenante, ce qui se cache sous les temps au tour que nous voyons pendant les tests d’hiver. »

« Il est vrai, bien sûr, que les stratèges sont confrontés à une série considérable d’inconnues. La charge de carburant, le mode moteur, les performances des pneus et l’impossibilité de savoir si le pilote joue le jeu du temps au tour. »

« Cependant, les temps des tests sont loin d’être vides de sens. Si vous les regardez assez longtemps, ils dévoilent progressivement leurs secrets. »

« Par exemple, Red Bull apportera-t-elle un package de mise à niveau significatif au deuxième test? Pourquoi Ferrari a-t-elle passé ce test à faire fonctionner son PU à des niveaux bien inférieurs à ceux de ses équipes partenaires? »

« Ce que nous pouvons dire, c’est que nous prévoyons que la bataille à Melbourne à l’avant de la grille va être serrée. »

« Nous pouvons aussi voir que le milieu de la grille a réduit l’écart avec l’avant et qu’il y a une oscillation considérable au milieu du peloton par rapport à l’ordre concurrentiel de l’an dernier. »

« Les temps de test ne sont pas dénués de sens – ils sont une mine d’or, si vous êtes prêt à les parcourir avec soin et prudence jusqu’à ce qu’une image claire commence à émerger… »

Les meilleurs temps de la semaine 1

Pilote ComposéTemps
Bottas C51.15.732
HamiltonC51.16.516
RaikkonenC51.17.091
Ocon(C4)1.17.102
Stroll(C4)1.17.338
Perez(C3)1.17.347
Kvyat (C4)1.17.427
GiovinazziC51.17.469
Verstappen(C3)1.17.516
Ricciardo(C4)1.17.574
Gasly (C4)1.17.783
Sainz (C3)1.17.842
Albon (C2)1.17.912
Vettel(C4)1.18.154
Russell(C3)1.18.168
Leclerc(C3)1.18.289
Grosjean(C3)1.18.380
Latifi(C3)1.18.382
Kubica(C3)1.18.386
Norris(C3)1.18.454
Magnussen(C3)1.18.466

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