Mercedes va examiner les évolutions de McLaren à la loupe

13 juillet 2023
McLaren F1 2023
Lando Norris au volant de la McLaren MCL60 de 2023

L’équipe Mercedes va examiner attentivement les dernières mises à jour introduites par McLaren sur sa monoplace 2023 afin d’obtenir des indices sur la façon dont l’équipe de Woking a pu faire un tel bond en avant en termes de performance après avoir marqué 30 points d’un coup au Grand Prix de Grande-Bretagne.

L’équipe McLaren a terminé deuxième et quatrième dimanche dernier à Silverstone avec respectivement Lando Norris et Oscar Piastri, alors que le pilote Mercedes, Lewis Hamilton, a franchi la ligne d’arrivée à la troisième place entre les deux pilotes McLaren.

Après cette belle performance de la part de McLaren, les ingénieurs de Mercedes vont désormais analyser en détail les nouveautés montées sur la MCL60 depuis le Grand Prix d’Autriche, notamment en s’aidant des diverses caméras de la FOM et des nombreuses photographies prises par l’équipe du constructeur allemand au cours des deux dernières courses disputées.

« Nous gardons un œil sur toutes les équipes au fur et à mesure de leur mise à niveau. » a indiqué James Allison, directeur technique de Mercedes, après le Grand Prix de Grande-Bretagne.

« Ainsi, nous remarquons quand quelque chose de nouveau ou d’inhabituel arrive. La chose intéressante et inhabituelle à propos de la mise à niveau de McLaren est que son effet sur le temps au tour est assez fort. »

« Il est inhabituel d’avoir une étape de cette taille en termes de compétitivité relative au milieu d’une saison et nous leur tirons notre chapeau pour cela. »

« Ils ont fait du bon travail, mais cela est également intéressant pour nous car nous avons les plans d’avant et d’après et nous savons donc que l’effet sur le temps au tour a été important. Nous savons que tout ce qui a changé a fait une différence significative sur le temps au tour. »

« Il est très utile pour nous de savoir ce que c’était et de voir si cela peut avoir un impact sur nos propres réflexions concernant le développement de notre propre voiture. »

Même si les écuries vont petit à petit se tourner davantage sur 2024, Allison a déclaré qu’il y avait encore plus de développement à venir sur la W14 de cette saison : « Pour nous oui, vous verrez des mises à jour arriver encore un peu et je suppose que pour les autres aussi. » a ajouté Allison.

« Ce que nous allons obtenir au cours des prochaines courses, c’est un peu un effet yo-yo pour vous positionner dans un groupe si serré, car des améliorations font la différence pour une équipe durant un certain temps, jusqu’à ce que quelqu’un d’autre sorte de la séquence [de courses] avec d’autres améliorations, une course ou deux plus tard pour égaliser un peu les choses. »

Avant le Grand Prix de Hongrie programmé du 21 au 23 juillet, l’équipe Mercedes occupe la deuxième place au championnat du monde des constructeurs avec 22 points d’avance sur Aston Martin.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.