Toto Wolff estime que l’expérience de deux ans de Mick Schumacher en F1 sera un avantage significatif pour Mercedes en 2023, alors que l’écurie du constructeur allemand cherchera à revenir dans le match après une saison 2022 compliquée.
L’équipe Mercedes s’apprête à débuter la saison 2023 en espérant être à un niveau bien plus compétitif que lors de la campagne 2022 où elle n’a remporté qu’une seule victoire grâce à George Russell au Brésil en fin d’année.
Pour cette nouvelle année, Mercedes a signé dans ses rangs le jeune Allemand Mick Schumacher – qui occupera en 2023 le rôle de réserviste – alors qu’il a officiellement coupé les ponts avec Ferrari à la fin de la saison 2022. La principale mission de Schumacher sera d’aider l’écurie octuple championne du monde à développer la W14.
Le rôle de Schumacher Jr sera essentiellement de rouler dans le simulateur à l’usine de Brackley, mais Toto Wolff insiste sur le fait que l’arrivée de l’ancien pilote Haas sera un avantage significatif pour l’équipe car il a déjà pu rouler avec une monoplace nouvelle génération durant toute une saison l’an dernier.
« Là où va apporter une grande contribution, c’est qu’il a déjà piloté la voiture [nouvelle génération] pendant une année. » explique Toto Wolff, directeur de Mercedes, à propos de Schumacher Jr.
« Il est en Formule 1 depuis deux ans, il connaît bien les pneumatiques, il connaît les difficultés de la voiture inhérentes à l’ADN de la génération actuelle de F1. Il sera très utile dans le simulateur et dans l’évaluation de la voiture dans son ensemble. »
« Ce sera bien de l’avoir sur la piste [dans le garage] et dans la salle de débriefing. C’est un jeune pilote crédible, et de ce point de vue, nous avons définitivement gagné avec l’arrivée de Mick dans l’équipe. »
« Ce sont toutes des qualités importantes, et nous sommes ravis qu’il nous aide à développer la W14. Nous savons également qu’avec deux ans d’expérience en Formule 1 à son actif, il sera prêt à monter dans la voiture à court terme pour remplacer Lewis [Hamilton] ou George [Russell], si cela s’avérait nécessaire. »
Depuis le début de sa carrière en F1, Mick Schumacher a pris le départ de 43 courses et a remporté ses premiers points au Grand Prix de Grande-Bretagne 2022. Il a poursuivi sur sa lancée la semaine suivante pour marquer son meilleur résultat en carrière avec une sixième place au Grand Prix d’Autriche 2022.