La Mercedes W13 a encore beaucoup de potentiel assure Toto Wolff

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Le directeur de Mercedes, Toto Wolff, se félicite de la décision prise par son équipe dimanche dernier au Grand Prix d’Espagne qui a refusé de faire abandonner Lewis Hamilton en début de course.

Dès le premier tour de course à Barcelone, le septuple champion du monde Lewis Hamilton a été victime d’un contact avec la Haas de Kevin Magnussen, ce qui a obligé le pilote Mercedes à repasser immédiatement par les stands pour chausser des pneus neufs et il ressortira bon dernier. Le Britannique a immédiatement suggéré à son équipe à la radio qu’il valait peut-être mieux préserver son moteur en abandonnant, mais les ingénieurs de Brackley ont insisté pour que leur pilote reste en piste. Finalement, Lewis Hamilton affichait un très bon rythme de course et a réussi à remonter toute la grille pour franchir la ligne d’arrivée à la cinquième place, alors que son coéquipier George Russell est monté sur la troisième marche du podium.

Interrogé après l’arrivée de l’épreuve, Toto Wolff a précisé pourquoi Mercedes a préféré laisser Lewis Hamilton en piste quand ce dernier demandait à abandonner : « Je suis heureux que nous n’ayons pas fait abandonner Lewis, car c’était la course la plus précieuse pour nous afin de comparer les deux voitures, comparer les réglages, les pneus. » a déclaré Toto Wolff après le Grand Prix d’Espagne.

« C’est toujours la question quand vous avez potentiellement perdu la course : quel est l’avantage de continuer ? Du point de vue du pilote, vous vous dites : « ce n’est pas possible, je suis à 50 secondes des leaders ». Mais au final, c’est toujours un kilométrage précieux et nous n’abandonnons jamais de toute façon. A la fin, son rythme de course était juste époustouflant, je pense qu’il aurait pu courir pour la victoire. »

Dans l’ensemble, Wolff était satisfait des performances de la W13 améliorée à Barcelone, l’Autrichien estimant que Mercedes a désormais réussi à réduire l’écart de cinq dixièmes sur leurs rivaux : « Je pense que sur le premier relais nous n’avions aucune chance de suivre le rythme, et sans DRS Max a pu dépasser. »

« Mais ensuite, d’une manière ou d’une autre, la voiture a basculé en termes de performances et nous avons vu Lewis prendre d’assaut des pilotes devant lui avec des pneus du même âge. Donc, nous nous sommes dit qu’il y avait quelque chose à apprendre, soudain nous avons débloqué le potentiel en peaufinant certaines choses. »

« C’était mieux que prévu [les améliorations de Mercedes en Espagne], parce que honnêtement je suis toujours un peu pessimiste, mais nous avons joué sans faute depuis le milieu de la grille, du moins à Barcelone, et nous avons rattrapé une demi-seconde sur les premiers. Nous étions à une seconde et maintenant c’est une demi-seconde et il y a encore plus à venir. Nous avons désormais plus de compréhension et nous pouvons encore débloquer plus sur la voiture, j’en suis sûr. »

Avant le Grand Prix de Monaco, l’équipe Mercedes occupe la troisième place au championnat du monde des constructeurs avec 49 points de retard sur la Scuderia Ferrari.

Classement constructeurs F1 2022

Équipe Moteur Points
Red Bull HRC 619
Ferrari Ferrari 454
MercedesMercedes387
AlpineRenault 143
McLaren Mercedes130
Alfa Romeo Ferrari 52
Aston Martin Mercedes45
Haas Ferrari 34
AlphaTauri HRC34
Williams Mercedes8

4 Comments Laisser un commentaire

  1. Bonjour,

    je pense que Mercedes est l’équipe qui a certainement le plus dépensé d’argent pour développer leur monoplace.
    Avec un plafond budgétaire nettement remis à la baisse par rapport à l’année passée, je me demande comment ils vont faire pour finir le championnat.
    A un certain moment, lorsqu’ils auront atteins le plafond du budget pour cette saison 2022, il vont être coincé non ?

    • Bonjour. Non je pense pas. Ils ont créé une première mouture. Et sont vite passé a un deuxième sans pontons. Après le reste aileron arrière. Des modifications d’appendices Aero. Une nouvelle config moteur. Pas plus que RedBull. En allégeant le châssis. Nouveau fond plat .Aileron. Etc. Après Ferrari ce sont eux qui en ont fait le moins.

      • C’est juste pour Ferrari.
        Je suis curieux de voir comment vont évoluer les choses vers la fin de la saison.
        Qui pourra se permettre, vers la fin de la saison, de poursuivre le développement de sa monoplace sans dépasser le budget…
        Wait and see…

    • Oui! sûrement c’est un peu flou de plus ils se tacles mutuellement les grosses pointures! et je pense que le rehaussement du budget ne passera pas car les petites équipes n’ont pas les moyens donc assez d’accord. Wait and See.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.