Des températures caniculaires au Grand Prix de France de F1 !

JEDDAH, SAUDI ARABIA - DECEMBER 05: Second placed Max Verstappen of Netherlands and Red Bull Racing takes a drink in parc ferme during the F1 Grand Prix of Saudi Arabia at Jeddah Corniche Circuit on December 05, 2021 in Jeddah, Saudi Arabia. (Photo by Mark Thompson/Getty Images) // Getty Images /

Le Grand Prix de France de F1, programmé du 22 au 24 juillet sur le tracé Paul Ricard au Castellet, se disputera sous des températures caniculaires selon les premières prévisions de Météo France.

La France fait face depuis quelques jours déjà à un épisode caniculaire qui devrait encore s’intensifier à partir du dimanche 17 juillet, à tel point que Météo France a dû ce samedi 16 juillet placer 38 départements en vigilance orange canicule. Météo France prévoit d’ailleurs une « intensification dans le sud-ouest » de cet épisode caniculaire « avant une extension géographique dans les jours à venir ».

« Lundi marquera le point culminant de cet épisode caniculaire sur la façade ouest du pays avec des valeurs parfois remarquables : les 40°C seront souvent approchés, atteints ou dépassés. Des records seront certainement battus. Dans le même temps, les fortes chaleurs gagneront vers le flanc est du pays. » indique Météo France dans un bulletin d’alerte publié ce samedi 16 juillet.

« Mardi, la baisse sensible des températures par l’Atlantique semble se confirmer. Les fortes chaleurs persisteront sur la moitié est de la France. »

Selon les prévisionnistes, les températures pourraient atteindre au Castellet les 38° pour la journée du vendredi 22 juillet au moment où les pilotes seront en piste pour disputer les premiers essais libres du Grand Prix de France. Le samedi 23 juillet, là encore le mercure devrait atteindre les 37° ou 38° à l’heure des qualifications, tandis que la situation devrait rester la même le dimanche à l’heure du départ de la course.

Avec de telles températures, inutile de préciser que le Grand Prix de France pourrait être difficile pour les pilotes, les machines mais aussi pour les spectateurs dans les tribunes…évidemment, nous publierons sur notre site comme avant chaque Grand Prix notre traditionnel bulletin météo pour le Grand Prix de France 2022 quelques jours avant le début de l’événement.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.